Mais qui se cache derrière ce président au discours châtié ?
“ Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.”
.
( Emmanuel Macron - Conférence de presse du 4 janvier 2022. )
 
On ne fait pas mieux pour obtenir le résultat inverse à celui qui est escompté à moins de chercher autre chose de non dit. Les propos sympathiques du chef de l’Etat à l'égard des antivax vont sans doute en braquer plus d'un qui bouderont à jamais les centres de vaccinations. C’est étonnant ce discours châtié de la part d’un président. On l’aurait compris dans la bouche d’un Jean-Marie Bigard ou d’un blouson noir mais d’un décoré de la Grand-Croix de la Légion d’Honneur, ça fait tache.
De plus, “ Déclarer que l’on a très envie “ d’emmerder ” les non-vaccinés alimente le procès fait aux autorités, puisque vouloir nuire à une catégorie sociale est bien de la discrimination.” (1) (Vincent de Correbyter ).
Cela dit, il faut comprendre ces paroles dans le cadre d’une campagne électorale. Il n’y a que 10% de non vaccinés en France. C'est peu. S’il y en avait eu 60%, les mots auraient été très différents. On ne va quand même pas emmerder une majorité de Français à 3 mois de la présidentielle !
Par contre 10% ça peut s’avérer un bon calcul puisqu’ils posent aussi problème aux 90% restant.
 
(1) Le Soir
 
Source 1: RTBF
.
Source 2: Le Matin
C'est qui ce blouson noir ?
En ce début 2022, tous les voyants sont au rose.
Ministre mais pas sinistre
.
Notre ministre fédéral des finances, Vincent Van Pethegem, est aussi un ancien humoriste. Il a sévit sur les planches entre 2005 et 2011. C'est chouette de se dire que la comédie mène à tout en ces temps si difficiles pour la culture.
À gauche, les candidats de gauche, à droite, les électeurs de gauche.
En ce 21 janvier, il n’y a sans doute jamais eu autant de candidats à une élection présidentielle française puisqu’on en dénombre 20. Même à l’extrême droite où, d’habitude on se coltine une ou deux têtes blondes, cette année, on s'en farcit 5. Le pompon est à gauche qui nous propose la bagatelle de 8 prétendants.
Cela signifie que les partis se morcellent, qu’ils perdent leur cohésion et leur importance au profit des personnes. Ce qui faisait la force d’un candidat hier, c’était sa représentativité, celle du parti dont il était issu. Ils se limitaient à 3 ou 4 avec un chef par grande famille politique. Avec l’éclatement auquel nous assistons, les candidats ont de moins en moins de légitimité puisque le gâteau est divisé en autant de parts et les intentions de vote ne dépassent plus quelques pourcents par tête. Le cas le plus symptomatique est sans doute celui des candidats de la gauche dont le nombre doit être sensiblement le même que celui des électeurs de gauche.
 
Source: RTBF
Qui vote pour qui ?
Il faudra peut-être choisir; prendre l'avion une dernière fois ou enterrer la 5G.
Les patrons de compagnies aériennes américaines s’alarment d’un chaos potentiel dû à l'installation de la 5G près des aéroports. Les ondes provoqueraient des perturbations sur les instruments de bord, la chaîne d’approvisionnement et la livraison de fournitures médicales (1). Plusieurs compagnies internationales ont déjà supprimés leurs vols vers les aéroports où elle est installée (2).
Après nous avoir venté les mérites incontestables de la 5G, et nous avoir dit qu’elle pourrait même sauver des vies, nous apprenons par la voix des airs qu’elle risque au contraire d’en supprimer si on y prend pas garde. Voilà un beau virage sur l’aile qui méritait toute notre con-sidération.
Il va sans dire que nous attendons les prochaines déconvenues avec une impatience et un plaisir non dissimulés.
 
(1) Source: La Libre
.
(2) Source: Le Soir
5 G, gare au grabuge ! ( Oui, il n'y en a que 4 dans le titre mais c'est voulu.)
La pente de la courbe ci-contre
laisse pantois.
Allez Djoko ! Juste 3 petites piqûres - du moins pour le moment - et tu pourras à nouveau jouer.
Le joueur de tennis Novak Djokovic est tombé dans le filet tendu par les autorités australiennes qui lui ont retiré son visa pour cause de non vaccination. Il a donc été privé de l’Australian Open, ce grand Chelem qu’il a gagné à 9 reprises. C’est une première mondiale et c’est un coup dur pour ce champion exceptionnel. Mais il faut reconnaître qu’il a tenté de noyer le poison avec des déclarations contradic-toires et des comportements pas très réguliers.
Ainsi, Novax Djocovid a découvert que les Etats avaient leurs règles, tout comme le sport, et qu’il fallait aussi s’y soumettre pour pouvoir jouer.
Les autorités du pays ne se sont pas laissées influencer par la stature du N°1 mondial, considérant, à l’instar du virus, que ce monsieur est un homme comme tous les autres.
Un revers pour Novax Djocovid
Avec toutes ces fumées et ces virus, on a pas finit de tousser.
On a beau dire, les Suédois avec leur flygskam et leur Greta avaient raison. Il faut se débarrasser rapidement de cette machine volante affolante. On savait que le secteur aérien était un gros pollueur non payeur de la planète mais les dernières infos ne laissent plus planer le moindre doute.
Selon Le Soir, la Lufthansa et Brussels Airlines auraient effectué 18.000 vols pratiquement à vide pour garder leurs slots ( droits et horaires d’atterrissage ), soit un sérieux gaspi et une fameuse pollution totalement superflue (1).
Et puis, la RTBF nous apprend que prendre l'avion c'est aussi prendre le virus puisque le risque de contamination y est multiplié par deux ou trois (2).
On a donc tout intérêt à mettre ce moyen de pollution et d'infection en quarantaine dans les plus brefs délais.
 
NDLR. Voici une info difficile à trouver et qui concerne la répartition des voyages en avion valable pour la France (3) :
49% : loisirs et tourisme ;
28% : motifs professionnels ;
22% : voir les copains et la famille ;
1% :   raisons de santé.
Indéniablement, ce moyen de transport s'avère utile avant tout pour le plaisir. Ce qui pose une question de bon sens : est-il encore acceptable de polluer pour le plaisir ?
 
(1) Le Soir - (2) RTBF - (3) ENPA
Quel avenir pour l'avion ?
Y a pas de miracle, juste des lois naturelles incontournables.
N’êtes-vous jamais tombé à la renverse dans votre caddie en parcourant, par exemple, le rayon des chocolats ? Dans mon Delhaize, j’y ai dénombré plus de 300 variétés. Or ce n’est qu’un AD de quartier moins excessif qu’un gigantesque Adolphe ou Louis, ou qu’un monstrueux Carrefour.
Jadis sur l’étagère des chocolats, vous trouviez le noir, celui au lait, le blanc et peut-être un dernier aux noisettes. Mais aujourd’hui, vous avez celui au sel, au poivre, au spéculoos, à tous les fruits de la terre, non-bio ou bio, avec des fèves originaires des pays d'Amérique centrale ou d'Afrique équatoriale et dans des pourcentages multiples… Bonjour l'indigestion.! Cette profusion de variétés se retrouve aussi dans l’interminable rayon des chips, celui des eaux gazeuses aux innombrables parfums, sans oublier le secteur éléphantesque des croquettes et pâtées pour chiens et chats.
 
Si dans la nature on déplore une perte massive de la biodiversité, en matière de bouffe, on assiste au phénomène inverse. Il est probable que ces deux réalités soient liées par la loi de Lavoisier pour laquelle rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, loi qui n’est pas sans rappeler le principe des vases communicants. Car il est évident, que toute forme de production industrielle et agro-alimentaire consomme de l’énergie, des engrais, de la chimie pour les emballages, du carburant pour le transport, et que tous ceux-ci émettent leur quota de pollution et de CO2. Or nous savons que c’est précisément cette pollution qui entraîne la chute de la biodiversité.
Et donc, si les amateurs de bouffe peuvent se réjouir d’un diversité croissante dans leurs magasins et dans leurs assiettes, les amateurs de nature doivent déchanter et se contenter d'une portion de plus en plus congrue et de moins en moins variée.
Rayons pleins, biodiversité en déclin
PLANÈTE
Ce ne sont même plus des monoplaces, juste des noplaces.
Notre photo : la campagne wallonne dans les années 2050.
Le Monde, encore lui, nous apprend que le mercure a atteint la température record de 50,7°C le 13 janvier dans la ville d’Onslow en Australie-Occidentale, température la plus élevée jamais enregistrée depuis 62 ans. C’est une information logique par les temps de réchauffement qui courent.
Alors, au vu des hausses inexorables, il n’est pas inutile de s’informer au sujet de ce fameux mercure, un métal qui, à température ambiante est à l’état liquide et qui s’évapore en quantité mesurable. D’où cette question angoissante, jusqu’où la température de l’air pourra-t-elle grimper avant que le mercure ne s’évapore totalement et que toute mesure devienne impossible ?
Heureusement, s'il se volatilise un peu à l’air libre, ce n'est pas le cas dans un tube hermétique et, de plus, il n’entre en ébullition qu’à 356,62°C. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure puisque nous pourrons estimer la température de l’atmosphère jusqu’à des valeurs dépassant les 300°C. Voilà une bonne nouvelle.
 
En attendant, tout indique que dans quelques années nos troupeaux de vaches paîtront ( aux deux sens audibles ) sous les palmiers comme le montre la photo que nous avons ramené de cette époque pas si lointaine que ça.
 
Source: Le Monde
Le mercure est monté à 50,7° en Australie
Un peu sévère cette maman enseignante.
Campagne présidentielle française
.
Ah Taubira, Taubira,
Tout recommencera, Taubira, Taubira,
La vie c’est fait pour ça, Taubira, Taubira…
(D’après Claude Nougaro)
POLITIQUE
Macron et Omicron côte à côte pour la présidentielle.
La RTBF du 10 janvier nous rapporte cette info : craignant d’être contaminée par son fils, une mère a amené son garçon au centre de dépistage en le transportant dans le coffre de sa voiture comme s’il s’agissait d’une bête dangereuse ( le fils ou la maman ). Pas de doute, la pandémie nous a appris les bons réflexes en matière de gestes barrière mais il se pourrait que le savoir-vivre et la sociabilité en pâtissent un peu.
On comprend mieux la situation en apprenant que les faits se déroulent dans cet État de cinglés qu’est le Texas, ce qui se vérifie en sachant que la maman de 41 ans est quand même enseignante dans le secondaire.! Et puis là-bas, se protéger est une sorte d'obsession comme en témoigne la construction du mur à la frontière mexicaine.
 
Source: RTBF
Les gestes barrière au Texas
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Il n’y a pas que les jambes pour réussir dans la profession, il faut aussi une tête ( comme pour les selfies ).
D’habitude, un artisan ou un commerçant qui souhaite pérenniser sa profession pense à fidéliser sa clientèle en l’incitant à revenir le plus souvent possible. Mais on rencontre parfois des cas surprenants où le professionnel semble ignorer les principes de base des affaires et du commerce. Ainsi dans une rue du village, un service de soins vous propose l’épilation définitive (au laser diode).
Avec cette méthode, l’esthéticienne ne voit donc sa cliente ou son client qu’une seule fois dans sa vie et puis basta, à l’inverse du coiffeur qui a bien compris que son business dépendait de la repousse pilaire.
Li Monde souhaite bien sûr une bonne continuation à cette pro du poil mais nous craignons qu'elle finisse quand même par s'arracher les cheveux.
Une épilation au poil ?
PSYCHOLOGIE DE LA FORME ( LOI DE LA GESTALT )
Voici une infime partie de ce qui existe sur nos routes. C'est sidérant.
Toute expérience étant bonne à prendre, si vous souhaitez choper un tic compulsif ou un TOC impulsif, enfin un véritable trouble obsessionnel qui rend marteau, faites comme moi et observez les jantes des voitures actuelles. On ne s’imagine pas à quel point un simple cercle métallique peut renfermer de formes et de dessins différents. Comme souvent, on doit cette variété délirante au système consumériste pathologique qui a toujours besoin d’autre chose que ce qu’il possède mais aussi aux capacités d’usinage de l’industrie moderne et au délire créatif des designers contem-porains. Non vraiment, c'est sidérant, au point qu'on en perd la boule et qu'on finit carrément déjanté.
 
Sur la route, faites quand même attention au TOC.
Déjanté
En jet ou non, on est pas privé de conneries.
En première page du Monde le 6 janvier, il y avait cette publicité pour des voyages en jets privés, l'une des pires solutions environnementales en matière de trans-port. Voilà encore une belle aberration médiatique et elle est en une du Monde. Cons se le disent ! 
La contradiction et la schizophrénie ne semblent pas étouffer ce canard, pourtant réputé pour son sérieux, qui publie plus loin un article rappelant que “ce n’est pas le moment de soutenir l’aviation…“
 
A la lumière de ce genre d'absurdité, on se demande vraiment s'il existe un soupçon de volonté pour réduire un peu notre délire climatique.
Aberration du Monde et schize médiatique
Qu'est-ce qu'une petite piqûre au regard d'une grosse ponction ?
La voilà la bonne idée : infliger une taxe aux non-vaccinés comme le Québec s’apprête à le faire et auquel la Belgique pourrait bien emboîter le pass (1). Emmanuel André le disait clairement : “ le coût sanitaire de leur déni ne peut être imposé au reste de la société.” (2)
 
Comment n'y a-t-on pas pensé plus tôt ? Car il n'y a rien de tel que les taxes, surtout dans un pays rétif à l'impôt, pour inciter les gens à changer d'attitude. La taxe carbone qui va nous tomber dessus prochainement en sera un bel exemple. L’argent est le nerf de la gouvernance. On renierait ses dieux, ses convictions antivax et ses comportements polluants pour éviter de devoir payer, “ todi payî ”.
 
(1) Source: Le Soir
.
(2) Source: Sud Info
Taxer, ça va marcher !
PANDÉMIE
MÉDECINE
Ça, c'est Harvey avant qu'on ne le mette en cage. Mais il a un tas de petits copains qui se prénomment Jeffrey, Dominique, Patrick, Roman, Roger-Joseph, Olivier, Kevin, Nicolas, etc,... Une vraie porcherie.
Un américain de 57 ans a bénéficié d’une transplantation cardiaque un peu particu-lière puisqu’on lui a greffé un coeur de porc. Cette opération est possible en raison de sa similitude avec le cœur humain. Avoir un palpitant de goret, c’est quand même avoir quelque chose de la bête grossière et répugnante.
Selon le site Sciencepost, il s’agirait d’une première mondiale. Mais à Li Monde, nous pensons que d’autres personnes ont déjà reçu un coeur ou une cervelle de cochon comme Weinstein et Epstein, pour ne citer qu’eux.
En tout cas cette intervention chirurgicale étonnante nous révèle que la tradition-nelle blague qu’on adresse au boucher en lui demandant s’il a des pieds de porc pourrait bien ne plus en être une à l’avenir.
 
Source: Sciencepost
Transplantation d'un cœur de cochon
Jumeaux comme pas deux et stupides comme quatre
.
Les frères Bogdanov ont succombé tous les deux au Covid-19 contre lequel ils n’étaient pas vaccinés. Pourtant, des injections, ils en ont fait d’autres et on aurait pu s’attendre à ce qu’ils décèdent plutôt d’un cancer de la bouille. C’est dingue, pour des gars qui ont réalisé des émissions scientifiques d’avoir fait si peu confiance à la science.
Pire que Lampiris
.
Le fournisseur d’énergie Lampiris, créé en 2003 par Bruno Venanzi, actuel président du Standard de Liège change de nom. Lampiris ! on pensait qu’on ne pouvait pas faire pire en terme d’appellation. Hé bien si puisqu’il s’appellera désormais TotalÉnergies comme son repreneur français. L'horreur, quant on connaît le passé et le présent de Total.
Chercher l'âme sœur
.
Comme on pouvait s’y attendre, il existe aujourd'hui des sites de rencontre réservés aux personnes non vaccinées. C’est nouveau et ça semble marcher… pour le moment. Mais il est à craindre que le concept soit abandonné rapidement par manque d’âmes sœurs saines et sauves.
.
Source: Le Soir
PUBLICITÉS
...Ils trinquent parce qu'ils ont trinqué ensemble et ce n'est pas vraiment un cadeau.
La période des fêtes n’est déjà plus qu’un lointain souvenir mais puisque Delhaize à laissé sa banderole publicitaire pendant tout le mois de janvier, on peut encore se pencher sur le slogan qu'elle nous sert : “.Trinquer ensemble, c’est le plus beau des cadeaux ”.
Comme toujours on se méfiera des affirmations péremptoires des publicités d’autant plus lorsqu’elles contiennent un mot à double sens comme c’est le cas pour “ Trinquer ”. Car on peut très bien trinquer d’un mal aux cheveux après avoir trop trinquer auparavant. Et dans ce cas est-ce vraiment un beau cadeau ? Bien sûr, on comprend d’emblée le sens commun du calicot, mais il reste que dans l’absolu, le message est équivoque.
Un cadeau empoisonné ?
AUTOMOBILE
Ci-dessus, le SUV Audi e·tron. Rien que le nom prête à rire puisque c’est une m...
Le site de l’assureur AXA Suisse révèle quelques statistiques intéressantes au sujet des SUV.
Ces  gros véhicules causent jusqu’à 25% d’accidents en plus que les autres et plus leur taille est importante plus le risque d’accidents est élevé. En cause, un excès de confiance des propriétaires dans les avantages qu’ils attribuent à leur voiture. Se sentant mieux protégés, ils craignent moins les accidents et font preuve d'un manque de prudence. Par ailleurs, les SUV étant plus massifs, ils provoquent des dégâts corporels plus graves aux autres conducteurs.
Si on ajoute à cela une consommation accrue due à leur poids, des émissions de CO2 en proportion et le fait qu’une bonne partie de la ferraille qu’ils utilisent aujourd’hui ne pourra plus l’être par les générations futures, on a du mal a comprendre comment ce type de véhicule jouit d’un tel engouement aujourd’hui, sans même parler du prix.
Mais bon, on a aussi du mal a com-prendre comment fonctionne l’engeance humaine en général.
 
Source: Axa Suisse
Le SUV ou l’ineptie sur roues
Ce réseau social existait bien avant les moyens de communications actuels mais ces derniers ont étendu le principe à l’échelle planétaire.
Sociologiquement et bien plus que par les propos qu’ils véhiculent, les réseaux sociaux et les blogs sont intéressants par la régularité et la fidélité de leurs intervenants. Ils sont comme des cercles privés où se rassemblent en troupeau les adeptes d’un même tonneau. En cela, les followers de la page Trump ou du blog de monsieur X ne diffèrent pas beaucoup. Ils aiment se retrouver entre gens pensant bien la même chose. C’est rassurant, et dès qu’un avis s’écarte un peu de la ligne du parti pris, il est en général rejeté. Ils ont donc un côté sectaire. Et c’est bien la grande pitié de ces réseaux qui, contrairement à ce qu’on pouvait en attendre, loin de favoriser l'échange des idées et le dialogue, n’incitent qu’au repli sur soi et à la confirmation de ses propres allégations par des cons-disciples.
 
Source: L'Echo
Des réseaux sociaux, vraiment ?
DÉMOGRAPHIE
Même pour planter un panneau, la place va bientôt manquer.
La propriété privée est peut-être une notion typiquement humaine qui n'existait pas au temps regretté des chasseurs-cueilleurs avant leur sédentarisation.
Pour le chat qui a élu domicile sous mon toit, rien appartient à l’un ou à l’autre, il n’y a aucune propriété personnelle et il se sent chez lui comme chez moi ou inversement.
A l’avenir, il faudra prendre ce point de vie en considération, sachant qu’il n’y aura sans doute plus assez de parcelles à clôturer et à cadenasser pour tout le monde. Plus la population augmente et plus l’espace de chaque individu diminue, ce que Coluche exprimait à sa façon en disant : “ Plus on est de fous, moins il y a de riz. ”
 

NDLR:. En 1950, la terre supportait 2,5 milliards d'habitants pour près de 8 milliards aujourd'hui. Et actuellement, la population croît de 3 personnes à chaque seconde.
 
Source: populationmatters.org
Population et propriété
Il ne suffit pas d'avoir un smartphone pour faire un self-portrait, il faut aussi avoir une tête.
Une nouvelle cause de mortalité est née chez les jeunes. Il s’agit du selfie fatal ou du self décès. C’est une sorte de suicide mais qui n’est pas entièrement volontaire. Il se produit lors de prises de vues dangereuses comme cela arrive au-dessus d’une falaise ou en passant sa tête par la fenêtre d’un train alors qu’il est bien préciser en-dessous depuis toujours que “ pericoloso sporgersi ”, et cela dans toutes les langues.
 
Faire son dernier autoportrait a quelque chose de tragique et d’émouvant. Hélas, il n’existe pas encore d’application pour protéger le jeune de ses bêtises et lui sauver la vie mais la mérite-t-il vraiment.? Actuellement, il faut encore réfléchir un peu à ce qu’on fait. Toutefois, nul ne doute que dans un proche avenir, cela ne sera même plus nécessaire.
 
Source: La Libre
Il faut inventer une app pour sauver nos jeunes
Ci-dessus, un chat chômeur qui n’a plus d’emploi. Pour les hommes, vous ajoutez une grosse télévision et quelques canettes de bière vides à côté de l’assiette.
Le chat nommé Morphée qui vit chez moi dort plus que de raison et mange dans la même proportion. Je m’étonnais un peu de ce comportement léthargique et bouli-mique mais au fond, je me dis qu’il y a peut-être des raisons à cela.
Autrefois les chats étaient beaucoup plus actifs. Ils travaillaient. Ils avaient une fonction nécessaire de chasseurs en s’attaquant aux petits rongeurs qui s’en prenaient aux grains et aux réserves de leur bon maître. La chaîne trophique fonctionnait très bien comme celles de nos usines au siècle dernier.
Aujourd’hui, à l’image des humains sans emploi, les chats ne servent plus à grand chose et nourris comme des éléphants - ce qui favorise l’assoupissement - ils sombrent dans les affres de l’inutilité. Alors, finalement, le sommeil vaut sans doute mieux que la déprime ou la picole qui caractérisent les hommes dans ce genre de situation désolante.
Des chats et des hommes
SOCIÉTÉ
C’est officiel, le variant Omicron est majoritaire en France depuis le 1er janvier. Aucun sondage, même le très réputé IPSOS n’avait prévu cette éventualité. Cependant, il faut se résoudre à la vérité des chiffres, chiffres qui ne mentent jamais mais auxquels ont fait dire tout ce qu’on veut.
C’est évidemment une déconvenue de taille pour le variant sortant Macron qu’Omicron vient devancer. C’en est une aussi pour tous les prétendants au trône comme le variant Zemmour ou le variant Mélenchon et les variantes Pécresse, Hidalgo ou Le Pen. Mais rien n'est encore joué. Tout dépendra de la virulence de ces derniers, du taux de vaccination de la population et de sa réaction à tous ces foutus virus. L’autre inconnue étant comme toujours le temps qu’il fera le jour de l’élection dans ce pays où le vote n'est pas obligatoire puisque, selon le dicton qui nous vient à l’esprit.: “.soleil au scrutin, peu de bulletins.”
Élections françaises: Macron ou Omicron ?
C'est simple, il suffit d'attendre que ça refroidisse.
Après nous avoir dit, redit et reredit qu’une décision sur la fermeture du nucléaire interviendrait avant Noël et puis quand même avant la fin de l’année 2021, voilà que le gouvernement nous annonce qu’elle est reportée au 18 mars 2022. Finalement, on se dit que l’arrêt du nucléaire se fera tout seul avec le temps par manque de combustible. Et cette hypothèse devrait convenir à tous les partis politiques puisqu’aucun ne pourra être accusé d’avoir pris ou non la décision d’en sortir.
 
Hélas, on doit bien remarquer que ce genre de gouvernance devient peu à peu la norme chez nos “ décideurs ”.
Comment sortir du nucléaire (par le haut)
Chien ou chat ?
.
Si vous aimez les animaux, adoptez un chat, vous pourrez le caresser et il s’en accommodera. Si vous n’aimez pas les animaux optez pour un chien, vous pourrez l'engueuler et il se soumettra.
( Deux réalités souvent rencontrées. )
Télé-travail
.
Si aujourd’hui de nombreuses personnes sont en télé-travail, on peut être sûr que d’autres sont plutôt en travail-télé.
L’avenir en rose
MÉTÉO
SPORT
Li Monde vous l’avait bien dit qu’un jour les machines se passeraient de nous. La preuve est tombée ce mois-ci avec une course de voitures sans pilote. Elles sont conduites par des algorithmes et ressemblent comme deux gouttes d’essence à des formules 1. Quand on sait que le secteur automobile justifie ses nouveautés et la F1 elle-même par ses soi-disants apports technologiques, on peut espérer que prochainement, la voiture de monsieur tout le monde se passera, elle aussi, de monsieur ou de madame. Nous aurons donc des véhicules sans aucun passager qui circuleront sur sur nos ( leurs ) routes. La pollution ne diminuera pas vraiment pour autant et le seul avantage qu’on peut trouver à cette situation sera, sans doute, une baisse significative des accidents et, à coup sûr, une diminution des victimes et des blessés. Cela peut s’avérer très utile pour ne pas encombrer les services hospitaliers qui auront bien besoin de tous leurs lits en cette période de Covid interminable.
 
Pour conclure, on peut dire qu'au bout d’un siècle d’existence, l’automobile justifie enfin son appellation d’auto-mobile.
 
Source: La Libre
 
NDLR: En relation avec l'article précédent, et assez paradoxalement, la technologie est en train de se passer des individus alors que leur nombre ne cesse d'augmenter sur terre.
“ Y a quelqu'un ? ”
TECHNOLOGIES
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Plus on est de fous…
.
Il paraît que les cas de démence vont augmenter considérablement dans les années à venir. En cause, le vieillissement de la population et quelques pathologies annexes. On nous annonce 70% de cas en plus pour 2050. Bah, plus on est de fous…
.
Source: RTBF
Li Monde
Non, ce n’est pas un festival de musique pop mais une nuit d'émeutes à Almaty au Kazakhstan.
Depuis plusieurs mois, les prix du gaz flambent offrant de l’or en barre aux producteurs, or sorti tout droit de la poche des consommateurs. Chez nous, la population reste encore très calme mais au Kazakhstan, pour protester contre cette hausse, des milliers de personnes sont descendues dans les rues où 225 d'entre-elles ont été descendues à nouveau par les forces de l’ordre (1).
Ce qui se passe dans ce lointain pays devrait nous éclairer sur ce qui va sans doute se produire un peu partout dans les années à venir car on échappe pas aux lois de la physique. Le pétrole a atteint son pic de production en 2006 et depuis lors elle décline (2). Le stock étant limité par mère nature, il viendra à manquer prochainement entraînant des hausses de prix importantes avant la pénurie.
Ce qu’on voit au Kazakhstan est un avant goût d’une énergie qui se raréfie et qui a pour conséquence des émeutes et des soulèvements sanglants.
 
NDLR. le gaz n’échappe pas à la tendance puisque les gisements de gaz sont toujours associés à ceux du pétrole.
 
(1) Source: Le Vif
.
(2) Source: Le Monde et AIE
De l’or dans le gaz... et du sang
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Sigmund Freud
C’est dans le pétrin qu’on reconnaît ses ennuis.
LES MOTS DE LA FIN
N’en déplaise aux esprits chagrins et aux éternels pessimistes, il faut reconnaître que l’année 2022 a plutôt bien commencé.
Au plan international, Poutine n’a pas encore envahi l’Ukraine. À Londres, malgré ses frasques festives, BoJo réside toujours au 10 Downing Street. Et surtout, d'un point de vue planétaire, la 6.ème extinction de masse n'est pas prête de s'éteindre puisque nous comptons à ce jour près de 8 milliards d'humains.
Au plan national, si les contaminations à l’Omicron explosent (plus de 50.000 par jour), les soins intensifs, pour une fois, se reposent un peu. Les dernières résolutions du Codeco ne nous étonnent même plus et le baromètre qu’il nous propose est à un cheveux de nous annoncer le beau temps pour après demain. En politique, nous constatons que Georges-Louis Bouchez, insensible au virus comme aux critiques, reste boulonné à la tête du MR. Quant à notre bon docteur Frank*, malgré un contact à haut risque et une petite quarantaine de sécurité, il demeure notre indéfectible ministre de la santé.
Si vous ajoutez à ces bonnes nouvelles une édition de Li Monde copieuse à souhait, vous avez toutes les raisons de voir la vie et l’avenir en rose.
 
* NDLR. Oui, Frank est docteur mais en économie.
Les indégivrables
EDITO
compteur gratuit
E-mail: limonde@proximus.be
Février 2022