Les chinois sont très nombreux depuis la nuit des temps. La population actuelle compte 1,4 milliard de têtes et on se doute que pour élever un tel cheptel il faut de la nourriture en conséquence. Or, les chinois comptent peu de musulmans, à peine 28 millions. Par contre, ils sont friands de viande de porcs dont ils sont les premiers producteurs loin devant les Flamands.
Un reportage dans la ville d’Ezhou, nous apprend que 650.000 porcs sont élevés dans un building de 26 étages, ce qui représente la plus grande porcherie de la planète. L’immeuble fait inévitablement penser aux cages à poules, ces clapiers appelés HLM et qui hantent toutes les banlieues du monde.
Ainsi les hommes et les bêtes finissent par habiter des logements similaires. Les hommes parce qu’ils sont encore indispensables pour leurs forces productives, manuelles ou intellectuelles (1), et les porcs parce qu’ils sont nécessaires pour nourrir les premiers.
(1) NDLR. “Les hommes sont encore indispensables” mais les choses pourraient bien changer avec la robotisation qui se généralise et l’émergence de l’intelligence très artificielle. Le jour où ils ne le seront plus, on pourrait se retrouver dans un scénario à la “Soleil vert”, un film d’anticipation sorti en 1974 avec Charlton Heston.