Bon app !
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Compositeur sourd.
Vaches mélomanes.
Clapiers parisiens.
Porcherie chinoise.
L'information évolue
.
Aujourd’hui, vous pouvez suivre le JT de 19h30 avec interprétation en langue de bois.
Santé précaire
.
Selon l’Écho “le secteur des maisons de repos est très fragile à Bruxelles”. Sans doute qu’il imite en cela la santé précaire de ses pensionnaires.
.
Source: L'Echo
Un arrêt de travail pleinement justifié.
TEC: enfin un arrêt de travail justifié
On sait que toutes les raisons sont bonnes pour faire la grève. Mais parfois, le motif sort un peu de l’ordinaire, devient compréhensible et on admet alors que le travail puisse être interrompu.
Ainsi, la RTBF nous annonçait qu’un bus avait perdu une roue à Gembloux, à la suite de quoi, le personnel était parti en grève. On sait que le TEC Wallon est souvent victime de ce type d'action et se retrouve à l'arrêt mais pour une fois il était tout naturel de suspendre le travail.
 
Source: RTBF
FAIT DIVERS
Sécheresse en Catalogne.
Navires en attente au Panama.
Conséquences inattendues
Les conséquences du changements climatiques sont parfois diablement imprévisibles et inattendues.
Exemple 1: la circulation des navires sur le canal du Panama a été réduite de 20%. En cause la sécheresse qui a frappé les lacs situés aux abords du canal et dont l’eau sert à remplir les écluses nécessaires pour franchir la déclivité. Des dizaines de navires patientent devant les entrées du canal ralentissant drastiquement le commerce mondial.
Exemple 2: la ville de Barcelone est à sec et doit être ravitaillée en eau par des navires-citernes depuis Majorque, Tarragone ou Marseille. Evidemment ces transports d’eau, qui normalement n’ont pas lieu d’être, vont encore augmenter les émissions de CO2 ce qui accélérera aussi le réchauffement du climat. Conséquence annexe, il est certain que le prix de l’eau va monter comme le niveau des océans et risque d’être difficile à avaler pour les Barcelonais.
 
(1) Source: Le Monde
.
(2) Source: Les Echos
Vue de l'hôtel.
La COP 28
Absurde et terriblement révélateur, les invités à la COP 28 ont été nombreux à loger dans un hôtel avec vue sur la plus grande centrale électrique à gaz du monde. À leur réveil, ces personnes se sont dites choquées par ce qu’elles voyaient. Curieusement, elle n’étaient pas dérangées par le kérosène de l’avion qui les avait amené dans cet émirats qu’ils savent être l’un des 10 plus grands producteurs de pétrole au monde.
LA COP 28 qui se déroule à Dubaï en ce mois de décembre est une fois de plus une grande kermesse aberrante prisée par des globetrotters inconséquents. On espère bien que ce sera la dernière du genre.
 
Source: Huffpost
CLIMAT
ENVIRONNEMENT
Des bons légumes toxiques du jardins.
Eviter de consommer local, c’est parfois bien aussi
C’est très bien de dire aux gens qu’il faut consommer local et que ce n’est pas convenable d’acheter des fruits et légumes qui viennent de loin où les méthodes industrielles de production sont peu respectueuses de l’environnement et des travailleurs exploités. Mais encore faut-il que les produits en circuit court soient comestibles ce qui n’est plus toujours le cas dans notre beau pays contaminé par les usines chimiques et pétrochimiques.
Le 10 novembre, le ministère ou mystère de l’environnement wallon conseillait aux habitants des communes d’Ath, Chièvres, Beloeil, Leuze, Mons, Ecaussines et Seneffe (hé oui, ça fait du monde) de ne pas consommer les œufs et les légumes des jardins produits localement pour cause de PFAS !
Alors entre des produits comestibles mais pas très vert d’Andalousie ou d’ailleurs et ceux toxiques de Wallonie, que faut-il choisir ?
 
NDLR. On notera que le dossier des PFAS qui concerne une pollution de l’eau par des substances toxiques “éternelles” est en charge de la ministre écolo Céline Tellier qui semble ne pas avoir tenu compte de l’avertissement de sa collègue flamande Zuhal Demir il y a plusieurs mois. Décidément, la communication passe de moins en moins bien entre la Wallonie et la Flandre contrairement à la pollution elle-même.
 
Source: RTBF
Plus besoin d’aller en Ukraine pour rencontrer la femme de sa vie. La guerre a du bon !
Mariage à l'ukrainienne
On reste pantois devant l’opportunisme et l’esprit de lucre des hommes.
Tandis que certains font la guerre en Ukraine, loin de leurs épouses qui se sont réfugiées chez nous, d’autres, ici, ne trouvent rien de mieux que de proposer ces âmes et dames perdues aux besoins matrimoniaux de pauvres ères belges rongés par la solitude et l’ennui.
Sans même se cacher, voici que naissent des sites de rencontre racoleurs faisant la promotion des femmes ukrainiennes à épouser. On va même plus loin en stipulant qu’il ne faut plus se déplacer: “Plus besoin d’aller en Ukraine pour rencontrer la femme de sa vie”.
 
Source: Ukrainedate
Mais que ferions-nous sans les informations indispensables du Soir ?
Ketchup versus mayonnaise
À l’heure des guerres en Ukraine et à Gaza, Le Soir par la voie de son SoSoir, se posait une question existentielle: “Ketchup versus mayonnaise quelle sauce est la plus respectueuse de l’environnement ?” (1) Il est certain qu’à partir du moment où des milliers de tonnes de bombes s’abattent en Europe Centrale et au Moyen-Orient, savoir si le ketchup est plus écologique que la Mayo et préserve mieux la planète, revêt une importance capitale. Selon Le Soir, c’est le ketchup qui gagne le combat, ketchup dont la couleur d’hémoglobine nous ramène hélas à notre préoccupation secondaire, la guerre.
Quoi qu’il en soit, il faut rester optimiste et se s"attacher aux choses essentielles, ce à quoi se consacre le premier quotidien du pays en faisant en sorte que les conflits ne nous coupent pas l’appétit.
 
NDLR. Pour les amateurs d’écologie décalée, entre le 24 février 2022 et la fin mai 2023, la guerre en Ukraine avait généré plus de 155 millions de tonnes de CO2 (2), sans doute un peu plus que le ketchup et la mayonnaise réunis.
 
(1) Source: Le Soir
.
(2) Source: Ouest-France
CONSO
SCIENCES
Les vaches sont-elles mélomanes ?
Un magazine ou un site scientifique a pour vocation de transmettre des informations sérieuses et on ne s’attend pas en les lisant à être pris d’une franche rigolade. Mais tout arrive même l’inattendu. Ainsi, le très respectable site Sciencepost nous gratifiait le mois dernier d’un article insolite qui annonçait: “Selon une étude, les vaches produisent plus de lait lorsqu’elles écoutent Beethoven”. On reste évidemment un peu déconcerté à la lecture de ce titre et on se dit que cela doit plutôt se produire à l’audition de la symphonie n°6 appelée aussi “La Pastorale” et non lorsqu’un virtuose joue la Sonate pour piano n°12 dite " La Marche funèbre”.
La surprise passée, on imagine la possibilité de réaliser des expériences comparables sur les humains avec différents morceaux de musique pour analyser les influences qu’ils pourraient avoir sur leurs capacités de production diverses. On se rappellera du film “Apocalypse now” où les GI’s américains étaient galvanisés, remontés et en quelque sorte dopés pour partir à l’assaut à bord de leurs hélicoptères en écoutant “La Walkirie” de Richard Wagner, la même qu’écoutaient déjà les allemands belliqueux en 1940.
Tout ceci pour dire que contrairement à la croyance populaire, la musique n’adoucit pas toujours les moeurs, elle peut également, selon le morceau choisi, exacerber l’agressivité ou favoriser la production de lait.
 
NDLR. Evidemment derrière cette info surprenante, il existe une réalité scientifique et biologique, plutôt absconse et dont la musique échappe totalement au commun des mortels.
 
Source: Sciencepost
Will Smith les robots.
L'insurrection des robots a-t-elle commencé ?
Malgré les avancées fulgurantes en matière d’intelligence artificielle et de robotique, il reste encore des progrès à faire comme en témoigne un article du Soirmag daté du 13 novembre. Il nous relate un accident tragique survenu dans une usine de Corée du sud. Un robot a tué un homme qu’il a confondu avec une boîte de poivrons. De quelle génération était donc ce robot ? Certainement pas de celle équipée de la reconnaissance faciale car pour ne pas faire la distinction entre un homme et une boîte de légumes, il faut être sérieusement bigleux.
Mais peut-être qu’il s’agit des premiers signes de l’insurrection des robots comme dans le film “ I Robot ” avec Will Smith. Si c’est le cas, nous n’avons qu’à bien nous tenir et nous méfier des machines que nous avons conçues. Car aujourd’hui, les robot sont légions de par le monde et représente potentiellement une immense armée.
 
Source: Soirmag
Avec une tête pareille, on a toutes les chances d'être condamné, mais...
Le ministre de la justice inculpé
“ Un an de prison avec sursis a été requis mercredi 15 novembre à l'encontre du garde des Sceaux
Éric Dupond-Moretti.” La Libre (1)
 
Mais dans quel monde vivons-nous.? Voilà qu'un ministre de la justice est inculpé pour conflit d’intérêt. Si même celui-la doit passer devant les juges comment ne pas comprendre qu’une frange croissante de la population se retrouve aussi au tribunal.? L’exemple vient toujours d’en haut. De plus, il faut bien reconnaître que la tête du bonhomme ne plaide pas en sa faveur. Mais bon, on ne va pas juger un inculpé sur son faciès. Surtout qu'en ce 29 novembre on apprend qu’il est relaxé (2). Le délit est bien établi mais pas l'intention. Ce qui a poussé la juridiction à le déclarer non-coupable. En résumé il s'agit bien d'une prise illégale d’intérêt mais par mégarde, sans le vouloir !... (3)
 
(1) Source: La Libre
.
(2) Source: Le Monde
.
(3) Source: Huffpost
SOCIÉTÉ
Élevage de porcs made in China
Les chinois sont très nombreux depuis la nuit des temps. La population actuelle compte 1,4 milliard de têtes et on se doute que pour élever un tel cheptel il faut de la nourriture en conséquence. Or, les chinois comptent peu de musulmans, à peine 28 millions. Par contre, ils sont friands de viande de porcs dont ils sont les premiers producteurs loin devant les Flamands.
Un reportage dans la ville d’Ezhou, nous apprend que 650.000 porcs sont élevés dans un building de 26 étages, ce qui représente la plus grande porcherie de la planète. L’immeuble fait inévitablement penser aux cages à poules, ces clapiers appelés HLM et qui hantent toutes les banlieues du monde.
Ainsi les hommes et les bêtes finissent par habiter des logements similaires. Les hommes parce qu’ils sont encore indispensables pour leurs forces productives, manuelles ou intellectuelles (1), et les porcs parce qu’ils sont nécessaires pour nourrir les premiers.
 
(1) NDLR. “Les hommes sont encore indispensables” mais les choses pourraient bien changer avec la robotisation qui se généralise et l’émergence de l’intelligence très artificielle. Le jour où ils ne le seront plus, on pourrait se retrouver dans un scénario à la “Soleil vert”, un film d’anticipation sorti en 1974 avec Charlton Heston.
 
Source: Les Echos
Les jours sont beaucoup plus courts
en décembre.
Une vente difficile dans la commune
.
Dieu sait pourquoi, cela fait bien longtemps qu’une maison est en vente rue du Calvaire.
On en reprend pour 10 ans !
C'est incroyable, l’autorisation d’utiliser le Glyphosate a été reconduite pour 10 ans supplémentaires...(1)
On ne comprend pas très bien cette décision européenne, enfin si bien sûr, lobby oblige. Mais depuis tant d’années que cet herbicide fait polémique, qu’il est anathématisé et que la grande majorité population n’en veut plus, on se demande pourquoi nos députes européens se tirent encore une balle dans le pied et font tout pour se faire honnir de leurs électeurs. Il est quand même étonnant que le travail de quelques lobbies l’emporte sur le souhait de millions de gens. Même si ce produit chimique n’est pas aussi toxique que l’image qu’il a donné, ce qui reste à démontré, il a fait suffisamment de tort en conflits en temps perdu et en palabres inutiles pour qu’on s’en sépare une bonne fois pour toute. La chimie est suffisamment inventive pour nous pondre un herbicide similaire portant un autre nom et se cherchant de meilleures références.
 
(1) Source: Le Soir
JUSTICE
Cette édition est la plus courte de l’année. Mais n’oublions pas que nous sommes en décembre et que ce mois compte les jours les plus courts. Ce phénomène naturel laisse évidemment moins de temps pour la rédaction des articles et il ne serait pas étonnant que l’actualité elle-même subisse les conséquences de cette singularité en étant moins prolifique que d’habitude.
Vous noterez que même cet édito est rétréci par rapport aux éditions précédentes. Donc tout se tient malgré les apparences mais il va sans dire que janvier remettra les pendules à l’heure.
 
Allez bonne lecture quand même.
ACTUALITÉ
compteur gratuit
En décembre, tout est plus court
Proverbe chinois
Sigmund Freud
L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Décembre 2023