compteur gratuit
ESPACE
Lui ou un autre, mais plutôt lui.
Chouette, bientôt un Belge sur la lune !
Le 24 novembre dernier La Libre.be titrait son éditorial en posant la question.: “.Bientôt un Belge sur la lune.? ”
La suite de l’article étant réservée aux seuls abonnés, ceux qui ne l’étaient pas pouvaient envisager différents castings. Et, à l’approche des fêtes, on se prenait à rêver en envoyant sur orbite l’un ou l’autre homme politique qui nous avait particulièrement gonflé cette année.
 
Source: La Libre.be
2022
2021
CONSO
L'épaisseur des catalogues de fêtes est un bon indicateur économique du pays.
Est-ce la fin des fêtes ?
Bien sûr, vous pouvez toujours consulter les indicateurs de Statbel et les rubriques spécialisées des journaux, mais pour vous faire une bonne idée de la situation économique du pays et des ménages, rien ne vaut le guide des fêtes de chez Delhaize.
Dire qu'il y a tout juste un an, le catalogue de cette enseigne avait l’embonpoint d’un annuaire téléphonique des années 80. Aujourd’hui, il est à peine plus épais qu’une feuille à cigarette. Ça dit tout, ou plutôt, ça dit que les vaches seront maigres à Noël et nouvel an en 2022 tant l’inflation a impacté les produits et les budgets. Alors, est-ce la fin des fêtes ? Peut-être bien. Mais d’un autre côté, on arrête pas de nous dire que notre consommation accentue le réchauffement climatique et que nous devons viser la sobriété. Hé bien voilà, nous sommes sur le chemin vertueux de la tempérance qui limitera la hausse de la température.
Finalement, c’est une bonne nouvelle.
Septembre 2022
2021
2020
2010
1990
1980
1970
1950
1930
1910
L'Iran en images
À Mahsa Amini, 22 ans, décédée à Téhéran le 16 septembre 2022.
 
Source: YouTube
Croupe du monde 2022
.
On dira ce qu’on veut mais regarder la croupe du monde au Qatar, c’est un peu indécent.
DOSSIER
SPÉCIAL
“ Paroles, paroles, paroles...”
Plus que jamais, le sujet est dans l’air. Le réchauffement climatique est sur toutes les lèvres à défaut d’être dans les gestes à adopter. Le mois d’octobre estival que nous avons connu, les artistes du climat apportant leur touche personnelle aux tableaux de Monet et de Van Gogh, les stades réfrigérés du Quatar et la COP.27 climatisée à Sharm El-Sheikh, pas un événement ne survient sans nous rappeler nos émissions de CO2 et notre démission quant aux mesures à prendre.
Li Monde ne pouvait ignorer ce dont tout le monde parle, paroles qui alimentent aussi nos émissions TV et les feuilles de choux de la planète entière. Hélas, celles-ci ne sont pas des puits de carbone comme la plupart des plantes vertes, mais bien de gros émetteurs de gaz à effet de serre.
Allez, bonne lecture quand même.
Une nouvelle philosophie et une nouvelle stratégie traduites dans un nouveau logo.
Twitter devient Crooac
Début novembre, Elon Musk s'offrait le petit oiseau bleu. Dès son arrivée à la tête de Tweeter, il remerciait la moitié du personnel et prévenait l’autre que la faillite lui pendait au bec. Elon, qui sera bientôt propriétaire des deux tiers de la planète risque donc de sacrifier le gentil volatile sur l’hôtel de ses désirs et ceux d’une plus grande rentabilité.
 
Alors, pour que l’image colle mieux au projet, nous avons pensé qu’il fallait un nouveau logo à ce réseau social dont on sait qu’il est, comme beaucoup d’autres, dirigés par de vrais charognards.
 
Source: La Tribune
RÉSEAUX SOCIAUX
Le mauvais exemple vient d’en haut
Pas plus tard qu’au mois d’octobre, nos dirigeants nous demandaient d’économiser l’énergie et de faire preuve de sobriété dans nos comportements : baisser le chauffage, mettre des gros pulls, réduire nos déplacements, etc,…
Or, dès novembre, les mêmes faisaient l’aller-retour à la COP27 en Égypte et une semaine plus tard, ils s’envolaient à l’autre bout du monde au sommet du G20 en Indonésie. Certains se sont encore rendu au Qatar pour applaudir l' aberration environnementale du foot climatisé.
En pleine crise de l’énergie, ces déplacements lointains et intempestifs sont une véritable insulte aux recommandations faites un mois plus tôt. Le Covid nous a pourtant appris que bien des palabres pouvaient s’échanger par visioconférences. Hélas, comme souvent, les chefs ne sont pas des exemples à suivre et, ce faisant, ils discréditent leur fonction, leur parole, et les consignes qu'ils donnent. Pourquoi se conduirait-on de façon vertueuse si les hauts responsables eux-mêmes ne le font pas ?
Enfin, on s’amusera à l’idée que le seul chef d’état un peu soucieux de son empreinte carbone, n’est autre que le rustre Vladimir Poutine qui a refusé de se rendre dans ces salons où l’on cause climat, économie et football en se foutant du monde.
“ Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen.” ( Einstein )
HUMAINS
ANIMAUX
Vaches espagnoles se rendant à l'étable.
Couturières asiatiques confectionnant des Jeans.
Pigeons français partant au travail.
Porcs britanniques fabriquant de la viande.
Le monde en images
À la rédaction de Li Monde, nous avons beaucoup de compassion pour tous les animaux d’élevage qu’on a obligé à venir au monde sans même leur demander leur avis. C’est sans doute la raison pour laquelle nous en avons aussi un peu pour les pauvres humains soumis à la même injustice.
Poules bretonnes produisant des œufs.
Ouvriers chinois assemblant des smartphones.
SOCIÉTÉ
HIVER
ÉTÉ
Le paradoxe climato-énergétique
Quoi qu’on dise, nous commençons peut-être à faire ce qu’il faut pour le climat. Bien sûr et comme toujours, ce n’est pas par choix ou par volonté, c’est sous la contrainte. De même qu’en 2020, les émissions de CO2 ont baissé de 5% suite à la récession économique due au Covid-19, de même l’automne 2022 étant anormalement chaud et les prix de l’énergie très logiquement haut, nous avons diminuer notre chauffage et par conséquent nos mauvais GES.
Nos dirigeants nous disent qu'il y aura du gaz et du pétrole en suffisance pour cet hiver mais si la situation perdure, il se pourrait bien que nous tombions à court aux alentours de janvier 2024. Et dans ce cas, bien sûr, il en irait de même pour notre chauffage.
Ainsi se dessine le grand paradoxe climato-énergétique qui nous attend puisque le réchauffement du climat va se poursuivre pendant des dizaines voire des centaines d’années, alors que nous aurons de plus en plus froid l’hiver jusqu'au environ de 2100 où même la température hivernale aura, elle aussi, des bouffées de chaleur.
Très chaud l'été et très froid l'hiver. Au fond, ce paradoxe n'a rien d'anormal.
Un médicament sans effet primaire
.
Les gens sont de plus en plus nombreux à prendre des bêta-bloquants mais on a pas l’impression qu’ils deviennent moins bêtas pour autant.
Autocritique
.
Il y a deux ans Trump jugeait Biden trop vieux pour être président. Or, Donald qui vient de déposer sa candidature pour les élections de 2024 aura, à ce moment-là, le même âge que Joe en 2020...
Sepp Blatter atterré par sa propre décision.
Il y a une certaine satisfaction à tenir les deux bouts de la laisse.
Le bon maître est son chien
Sur la portion de Ravel que je fréquente régulièrement, je croise souvent des bons maîtres promenant leur bon chien, à moins que ce ne soit l’inverse.
Personnellement, je me balade aussi, mais seul avec moi-même, et je ne suis pas peu fier d’être mon propre maître.
PHILOSOPHIE COMPORTEMENTALE
Le dimanche à Orly de Bécaud
Jackson
Pollock
La soupe
de Warhol
NDLR. Reconnaissons qu’entarté des tableaux et s’y attacher avec de la glu, ça ne colle pas vraiment avec les objectifs climatiques. Par contre, empêcher les avions de décoller à Schiphol, OK, c’est une action qui vise la réduction des GES. Quoi qu'il en soit, on est loin de a belle époque où Gilbert Becaud allait le dimanche à Orly pour les voir s’envoler vers tous les pays.
 
Source: Le Monde  -  France Info  -  RTBF
Les nouveaux courants artistiques
Dans les années 50, l’artiste Jackson Pollock créait un nouveau mouvement pictural appelé “action painting” qui consistait à projeter de la peinture brute de façon abstraite et spontanée sur une toile. En 1962, c’était au tour d’Andy Warhol de défrayer la chronique en mettant à l’honneur une boîte de tomates Campbells Soup.
Assistons-nous aujourd’hui à un nouveau courant en peinture avec la démarche des activistes de Just Stop Oil ? Ces jeunes artistes tentent désespérément de réunir les deux monstres sacrés du pop art et Vincent Van Gogh dans une seule et même œuvre en projetant de la sauce tomate sur Les Tournesols du maître post-impressioniste à Londres. Le mouvement fait tâche d’huile puisque d’autres jeunes peintres du groupe Letzte Generation ont retravaillé un Monet avec de la purée au musée Barberini de Potsdam.
Enfin, une tendance artistique intéressante a vu le jour le samedi 5 novembre à l’aéroport de Schiphol où des créateurs d’Extinction Rébellion se sont assis sur le tarmac pour empêcher les avions de décoller dans une sorte de grand happening à la sauce environnementale.
Impressionisme et action painting à Potsdam.
Happening climatique à Schiphol.
Van Gogh et Warhol revisités à Londres.
CULTURE
Mais que faut-il comprendre de cette étrange communication champêtre ?
Une communication très mystérieuse
Même aux confins désolés de nos campagnes où ne vivent que des bêtes, il se passe parfois quelque chose dans le champ de la communication.
Ainsi l’autre jour, alors que la veille encore il n'y avait rien à voir, un grand panneau vertical est apparu sur le bord d'un chemin comme la sainte vierge à la grotte de Lourdes. Les mots étaient énigmatiques et interpellants.: “.Ici on élève du bétail... ”. la phrase était illustrée par la photo d’un individu musclé comme un blanc bleu au regard bovin et quelque peu condescendant.
Mais à qui donc était destinée cette publicité sur pied dans ce trou perdu et que faisait-elle là, sachant que depuis des temps immémoriaux, ce terroir reculé ne connaît que troupeaux et paysans ?
Voilà encore un mystère de l’Ouest européen non résolu. Car enfin, est-ce qu’il nous viendrait à l’idée de placarder dans Li Monde un avis stipulant “.Ici, on publie des articles.? ” Allons !
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
NDLR.
Dans le cadre d’une sobriété bien comprise et durable, il conviendrait d’éviter les gaspillages énergétiques que représentent deux manifestations différentes, l’une pour la hausse des salaires et l’autre contre la hausse du réchauffement climatique. Malheureusement, les revendications pour le pouvoir d’achat vont à l’encontre de celles pour le climat comme nous l’avons déjà expliqué dans plusieurs articles.
Ce sera fatalement différent mais ça peut-être sympa aussi.
Les joueurs Qataris collés au gazon en guise de protestation.
La COP 27 sur le climat, encore un écran de fumée.
CAMARDES, à défaut d’être rose, l’avenir sera rouge et un peu plus vert.
La dernière grève nationale
CAMARADES.! avez-vous bien profité de la grève nationale du 9 novembre à Bruxelles.? Nous l’espérons car, à l’avenir, ce genre de manifestation pourrait bien ne plus avoir lieu. Pourquoi.? D’abord, parce les moyens de s’y rendre facilement vont se raréfier par manque d’énergie disponible, ce dont nous avons un petit avant goût depuis peu. Ensuite, parce qu’une bonne partie des emplois et des salaires existants aujourd’hui auront disparu pour la même raison et que, dans ce cas, revendiquer des augmentations salariales n’aura pas plus de sens que d’espérer toucher le gros lot à la loterie qui aura fermé boutique elle aussi. Car oui, CAMARADES, les jobs, salaires, grèves, vacances, pensions et loteries sont le fruit d’une économie fondée sur les énergies faciles dont nous avons diablement bien profité.
CAMARADES si nous connaissons des temps difficiles, cela n’est rien au regard de ceux qui nous attendent. Et, hélas, nous ne pourrons incriminer personne d’autre que nous-mêmes. L’avenir sera chaud pour raison climatique mais nous aurons froid l’hiver et il ne sera plus question d’aller se dorer la pilule à Torremolinos en février sauf si on s’appelle Bernard Arnaud.
Mais courage CAMARADES.! il vaut mieux connaître ça que la Camarde. Et puis, voyons le bon côté des choses, nous ne saccagerons plus le climat, et ce sera grâce à nous.
SOCIAL
CLIMAT
Ci-dessus, un geste simple pour préserver le climat tout comme l'est une réduction de nos multiples consommations.
C’est sans doute une première, la Commission européenne est sur le point d’interdire la vente des téléviseurs 8.K (ultra haute définition). En cause, la puissance qu’elle juge trop élevée et qui accroît la consommation. Certains appa-reils affichent 495 Watts alors que le maximum autorisé est de 178 Watts.
C’est une décision très intéressant dans le cadre des problèmes énergétiques et climatiques mais on se demande pourquoi elle n’est pas appliquée à d’autres secteurs comme celui de l’automobile beaucoup plus énergivore que les télévisions. Si la sobriété est vraiment une préoccupation de l’Europe, elle devrait limiter aussi la puissance de nos chères voitures…
Oui monsieur mais les fabricants d’écrans 8.K sont asiatiques tandis que les constructeurs de voitures puissantes sont européens et surtout allemands. On ne va quand même pas mettre des bâtons dans les roues de nos entreprises et de notre économie pour des raisons climatiques !
 
Source: Sciencepost
NDLR. Les COPs ont quand même un mérite, elles donnent lieu à des articles intarissables comme celui-ci mais tout aussi inutiles.
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Une geste simple pour préserver le climat
Nous avons bien compris que le climat avait un problème mais nous avons des difficultés à le résoudre. Ce n’est pourtant pas si compliqué lorsqu'on connait le pourquoi des choses.
L’économie mondiale fonctionne à 80% grâce aux énergies fossiles émettrices de CO2. Elles interviennent dans tous les processus de fabrication qu'il s'agisse d'objets, de vêtements, d’alimentation, de transport, de construction, de chauffage, de communications, de digital, etc… De ce fait, quand l'économie se développe, elle pollue en conséquence. Les gens gagnent plus, ils consomment davantage et les émissions de CO2 augmentent comme le montrent les graphiques de l'article précédent. La richesse (le PIB) et donc l’argent pourrait être écologiquement propre à condition d’être stocké quelque part sans être utilisé. Car même placé ou investi en bourse, il fait prospérer des entreprises qui travaillent à leur croissance, à celle de l’économie et à celle du CO2. C'est l’effet rebond.
Par conséquent et contrairement à tout ce que les économistes et les banquiers nous conseillent, c'est en laissant son argent sous le matelas ou sur un carnet de dépôt où il perd de sa valeur qu'on préserve un peu le climat.
Oui, nous devrons changer certaines choses à l'avenir, à commencer par ce qu'on nous a foutu dans la tête.
 
Source: Perspective monde
Ce qu'il y a de bien avec les courbes statistiques, c'est que même sans être douées de paroles, elles sont très parlantes.
Le CO2, encore une histoire de sous
Un site intéressant nous renseigne sur la production de CO2 que génère chaque dollar ou euro (puisqu’ils sont à parité) dans les pays du monde (1). Bien sûr, les avoirs et les émissions varient sensiblement d’une contrée à l’autre. Les Palestiniens de Gaza qui brûlent des pneus pour manifester n’ont pas la même empreinte carbone que Bernard Arnaud et les touristes belges qui brûlent du kérosène pour partir en vacances. Il n’empêche, toutes ces consommations produisent leur lot de GES et plus on a de dollars ou d’euros plus on pollue. La loi des statistiques est dure mais c’est la loi. Enfin, ceci confirme le fait que ce sont bien les plus riches (.les pays et les individus.) qui sont les principaux responsables du changement climatique et de l’épuisement des ressources.
 
(1) Source: Perspective monde
L'individu ci-contre n'était pas présent
à la COP 21 mais il aurait pu.
La farce cachée de la COP 21
Tout le monde se souvient de cet accord mémorable signé à Paris en 2015 lors de la COP 21. Un accord qui nous mettait sur la voie du changement pour le climat et d’une réduction de nos gaz à effet de serre. Nul n'a oublié cet événement exceptionnel où les représentants des 196 pays, se sont levés et applaudis comme le font si bien les grands singes. On se rappellera longtemps de ce bon coup médiatique qu'on peut qualifier de farce climatique avec le recul.
Depuis 2015, soit en 7 ans, nous n’avons pas modifié un iota à nos habitudes. Avez-vous vu des changements de comportements chez nos cons citoyens.? Ont-ils moins consommé, moins acheté d’objets stupides, moins voyagé outre mer.? Ont-ils des voitures plus petites et moins gourmandes.? Portent-ils des pulls-over plus chauds.? Mangent-ils moins de viandes et de crasses diverses.? Passent-ils leurs vacances en province avec des minis minitrips alliant qualité du terroir et circuits ultra-courts.?...
Et on ne parle même pas des entreprises commerciales qui n’ont jamais songé à réduire d’un euro leur chiffre d’affaires et donc leurs émissions de CO2.
“.Non, non rien a changé, tout, tout a continué…”
Téléviseur Samsung 8 K, la Porsche des téléviseurs. 322 Watts pour le premier, 331.000 Watts pour la seconde mais seul l’écran sera interdit...
8 K, 2 puissances et 2 mesures
POUR COMPRENDRE LES COPs
Il suffisait d'y penser : déclencher l'hiver nucléaire pour nous éviter un climat torride insupportable.
Une solution au réchauffement climatique
Manifestement, nous ne sommes pas décidé à modifier nos comportements pour enrayer le réchauffement du climat. Les derniers chiffres de l’ONU ne sont plus inquiétants ni même alarmants, ils sont post-apocalyptiques. Les bonnes résolutions prises lors de l’accord de Paris en 2015 se traduisent dans les faits par un record en matière d’émissions de CO2 en 2022 et une augmentation de 2,6 à 2,8 degrés pour la fin du siècle alors qu’il ne fallait pas dépasser + 1,5°.
Devant cette situation désespérée et l’immobilisme général, certains chefs d’état semblent plus inquiets que d’autres et songent à apporter une solution efficace au problème. Depuis quelques temps, le président de Russie et celui de la Corée du Nord ne font plus mystère de leur idée pour nous éviter les affres d’un climat qui s’apparenterait à l’enfer vers 2100. C'est simple : il leur suffit de déclencher l’hiver nucléaire. Voilà de quoi rafraîchir rapidement l’atmosphère et sauvegarder quelques bribes de vies en sous-sol.
Poutine nous sauvera-t-il du réchauffement climatique.? Cela peut paraître utopique ou distopique mais on le sent plus déterminé que jamais. Deux options s’offrent donc à l’humanité en ce 21ème siècle : finir grillée ou congelée.
Un nostradaphone ou smartdamus.
Il y a du Nostradamus dans votre smartphone
Selon une étude anglaise réalisée sur 100.000 adultes, le smartphone serait capable de prédire votre mort après seulement 6 minutes d’analyse de votre marche, grâce à ses capteurs de mouvements.
On savait que ces téléphones pouvaient causer des accidents mortels, ils étaient donc bien placés pour connaître le moment de votre décès.
Incontestablement, les casseroles s’accu-mulent pour ces pauvres portables et cette dernière révélation à leur sujet constitue une raison de plus pour s'en débarrasser définitivement avant qu'il ne soit trop tard.
 
Source: Le Soir
TECHNOLOGIES
Il y eut 2 années au cours desquelles les émissions de CO2 ont baissé légèrement mais les COPs n’y sont pour rien :
En 2009, - 0,12%, la crise des subprimes ayant entraîné une récession économique.
En 2020, - 5% pour cause de pandémie, une année où il n’y eut même pas de COP. Conclusion: pour le climat, un petit Covid vaut beaucoup mieux qu’une grande COP.
La bombe sale et la bombe propre.
Une bombe sale en Ukraine ?
Un article de la RTBF nous révélait l'existence d'une nouvelle arme apparue en Ukraine, il s'agit de “ la bombe sale ”. Cette terminologie est très intéressante car elle suppose de facto que les autres sont propres et on songe évidemment à des bombes d'une propreté éclatante, aux vertus décrassantes, des bombes pimpantes qui ne ferait pas de taches.
 
Il est certain que la bombe sale est aux antipodes du bon Monsieur Propre, ou de Vanish Action  qui, du reste, ne sont pas si clean que ça d'un point de vue environnemental. Car n'oublions pas que ces détergents requièrent des quantités importantes d'énergies fossiles pour leur fabrication et leur conditionnement, énergies dont la publicité n'est plus à faire. Tout ça nous oblige à constater que, finalement, rien n'est vraiment propre.
 
Source: RTBF
Il faudra s’y faire, le père Noël avec son gros manteau rouge sur un traineau tiré par des rennes, c’est bientôt fini.
Dans quelques décennies, l’hiver dans nos contrées s’apparentera davantage à l’été de l’hémisphère sud. Mais les Australiens ont bien réussi à s’adapter à cette situation, alors pourquoi pas nous.? Certes les maisons de prêt-à-porter devront revoir un peu leurs articles d'hiver mais ce n’est quand même pas la mer à boire au regard de celle qui monte avec le réchauffement du climat.
Bonne nouvelle, on pourra conserver nos boules, il suffira de les accrocher aux branches d’un palmier ou d’un baobab.
Quant au père Noël, s’il souhaite encore nous apporter des cadeaux fin d'année, les chameaux et les dromadaires ne sont pas fait pour les chiens. Nos cheminées lui seront toujours ouvertes sans risquer de lui brûler les fesses puisqu’il n’y aura plus de feu dans l’âtre. Enfin pour nos petits souliers, des espadrilles ou des tongs feront très bien l’affaire.
Allez.! ils nous restent encore de belles années nouvelles devant nous.
Un tour de cochon !
.
Début d’année en Angleterre, des milliers de porcs ont été abattus avant même d’être emmené à l'abattoir en raison d'une pénurie de bouchers. Être abattu avant d’être exécuté, c'est inadmissible.!
.
Source: La Libre
Une inflation chaleureuse
.
En toute logique, la flambée des prix de l'énergie devrait nous apporter un peu chaleur cet hiver et compenser le gel des salaires.
Coupe du monde : la rébellion du Qatar
À 15 jours seulement de la coupe du monde au Qatar, Sepp Blatter déclarait sans même rougir un peu : “ Il s’agissait d’un mauvais choix et j’en portais à l’époque la responsabilité en tant que président de la Fifa ” (1). Il aura donc fallu 12 ans à Sepp pour reconnaître son erreur. C’est beaucoup 12 ans et cela témoigne de la vivacité d’esprit de ce responsable influent.
Suite à cette déclaration et par solidarité avec les activistes de Just Stop Oil et Letzte Generation, les joueurs du Qatar ont décidé de s’enduire de glu et de se coller un genou au sol. Contrairement aux autres nations qui pouvaient rester chez elles en guise de protestation, cette équipe étant à domicile n’avaient pas d’autre moyen pour manifester son oppo-sition à cette compétition anti humanitaire et anti écologique.
Enfin, les joueurs ayant participé à cette action n’ont plus donné signe de vie après avoir perdu tous leurs matches. Encore une preuve que les droits de l'homme sont loin d'être respectés dans cet état où les pétrodollars sont les maîtres absolus.
 
(1) Source: Le Soir
SPORTS
Prévisions pour Noël dans un climat réchauffé
Quoi de plus inutile qu’une COP ?... 27 COPs
Chaque année, on a droit au même scénario, après l’insupportable Halloween et la fête des morts, on est obligé de se taper la COP annuelle en novembre.
Ce mois-ci, c’était la 27ème du genre et donc la 27ème de fois que les 196 pays signataires se réunissaient pour des prunes. Car hélas, les statistiques le démontrent, pas une seule COP n’a infléchi la courbe mondiale des émissions de CO2 depuis la première en 1995 à Berlin alors que c'était leur but. Pire, on peut craindre qu’elles aggravent le problème en raison des milliers de déplacements et des tonnes de CO2 qu’elles provoquent. 30.000 personnes étaient attendues en Egypte cette année, certaines délégations provenant de l’autre bout du monde. Et la Belgique n'a pas fait pas dans la sobriété en envoyant 125 personnes à Sharm El-Sheikh où la climatisation a tourné à plein régime comme dans les stades du Qatar.
L'inutilité des COPs depuis 27 ans est une caractéristique typique des temps post-modernes où les résultats des décisions prises sont très souvent à l’opposé de ceux qu’on escomptait.
 
Source: Statista
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
MÉTÉO
ACTUALITÉS
La Belgique au Qatar ?
.
À la question qu’on lui posait sur la pertinence d’une délégation belge au Quatar, Alexander De Croo a répondu que la Belgique y serait représentée si l’équipe nationale accédait aux demis finales. Finalement, on ne sait plus trop s’il faut souhaiter de bons résultats aux diables rouges.
Jules Metz
Sigmund Freud
Brouillard en novembre, Noël en décembre
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
Décembre 2022
E-mail: limonde@proximus.be