(2) Source: Statista FR
(1) Source: Le Monde
Photo d' illustration.
Kim et son joujou, encore un grand moment de la bêtise humaine.
Aujourd’hui, tout le monde y va de son clip, Stromae au Cinquantenaire se la joue en faux chef d’Etat tandis que Kim Jong Un à Pion Yang se transforme en fausse rock star pour la sortie de son nouveau jouet. Le monde est ainsi fait et nous devons constater que le faux est devenu la vérité de ce début de 21ème siècle, fake auquel Donald Trump nous a si bien initié.
 
Pour ceux qui n’aurait pas pu jouir du clip de Kim avec son missile qui constitue à coup sûr l'objet à la mode, nous vous proposons le lien ci-dessous ou ci-contre. On y découvre un chef-d’œuvre épatant de propagande étatique arrivée à son comble et entièrement dédiée au culte de la personnalité.
 
Source: La Libre
Le guignol de l’intox
MÉDIA
Le petit dico des conflits
.
Depuis le 24 février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine, toutes les langues du monde se sont enrichies d’un nouveau synonyme du mot guerre. En français il s'agit de l'expression “action militaire spéciale” que nous devons, non pas au Petit Robert mais au Petit Pitoune.
“ La guerre, la guerre, toujours recommencée...”
La valeur et la vie
.
Il est un principe qui ne souffre plus vraiment de contestation dans tous les domaines et dit que la rareté fait la valeur. Alors, quand on sait que nous venons d’une population de terriens qui n’était encore que de 1,8 milliard en 1920 et de 2,5 en 1950 pour atteindre les 7,8 milliards en 2021, on comprend tout de suite que la valeur de la vie humaine est en train de chuter drastiquement. Et ceci pourrait constituer un éclairage intéressant pour analyser les pandémies et autres guerres en cours.
Le bon placement : mettre ses billes dans les balles, les obus, les bombes, les blindés.... Y a de la demande et les cours s'envolent.
Les actions ayant nettement progressé sur le terrain militaire, il est normal que celles qui opèrent en bourse aient chuté brutalement. La dichotomie entre la bourse et la vie devient une évidence en période de conflits. Toutefois quelques exceptions et opportunités sont à épingler pour les amateurs de placements sûrs et rentables à long terme.
Chers investisseurs, nous vous conseil-lons de placer vos billes ou vos balles dans des sociétés qui, pour l'occasion ne sont pas de jeunes start-ups mais de vieilles rombières ayant fait leurs preuves dans le passé, telles que la FN Herstal, Dassault, Kalachnikov, Lockheed Martin et consort, qui, actuellement, ont la cote et le moral au zénith. Aujourd'hui et pour un certain temps sans doute, l’armement, y a que ça qui marche (au pas).
 
NDLR. Quand on, pense que cette guerre va encore coûter un pont alors qu'on en bombarde comme pour rien...
 
Source: Le Soir
Notre conseil aux investisseurs
LA BOURSE ET LA VIE
Christine Wyns.
Certains mettent l'objet de leurs recherches dans le cerveau et pour d'autres, c'est ailleurs.
En ces temps terriblement troublés par la guerre où la mort prend le pas sur la vie, Li Monde ne pouvait rester insensible à cet article de La Libre du 23 mars mettant en lumière les progrès de la médecine et qui interpelle ce qui reste d’humain en nous. Il titrait: “ Un testicule artificiel : une piste pour permettre aux jeunes patients de devenir parents après un traitement oncologique.”
 
Alors qu’Elon Musk n’a qu’une idée en tête avec son projet Neuralink qui consiste à nous implanter des puces dans le cerveau, la doctoresse Christine Wyns place ses recherches à un tout autre niveau. Et là, on se dit que les choses évoluent plus vite que notre entendement. Une couille artificielle pour pouvoir encore transmettre la vie, n’est-ce pas merveilleux ? On savait qu'aujourd'hui l’artifice était porté aux nues voire au septième ciel, mais d’un autre côté, n’assistons-nous pas à la naissance des cyborgs, ces androïdes mi homme, mi machine, qui, jusqu’à présent hantaient seulement des films de science-fiction ?
 
* Un peu comme Carglass.
 
Source 1: La Libre
.
Source 2: Futura Sciences
Christine répare, Christine remplace…*
TECHNOLOGIES
Non certes elle n’est pas bâtie
Sur du sable leur dynastie
Il y a peu de chance qu’on…
Un habitant du village a pour habitude de se garer comme un manche dans le parking du Delhaize. Il se met systéma-tiquement à côté des emplacements prévus pour être plus près de l’entrée du magasin. Mais ce faisant, il gêne le passage des autres véhicules.
Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était le seul à se méconduire de la sorte jusqu’au jour où j’aperçu une autre voiture que la sienne au même endroit. Ma surprise n’en fut qu’une demi lorsque je vit la personne qui en sortit. C’était son père, et selon l’adage bien connu, je compris un peu mieux la bêtise du fils.
 
NDLR. Il eut été intéressant de savoir comment se comportait le grand-père et comment se comporteront les petits-fils.
Tel fils, tel père et tels compères
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Tintin au pays des Soviets fut le premier album des aventures du petit reporter réalisé par Hergé. Il est paru en septembre 1930, il a donc 92 ans. Pitoune, lui n’en a que 72 mais selon certains experts, ses jours seraient comptés, son visage bouffi par la cortisone témoignerait d’un cancer qui le ronge.
 
Si les 24 aventures de Tintin on été des succès passionnants pour le plus grand bonheur des bédéphiles, la mésaventure de Pitoune en Ukraine pourrait donc être la dernière d’une série qui n’a plu à personne et que l'on doit aux éditions Casseurman. On se rappellera de ses tribulations en Tchétchénie (2000-2009), en Ossétie du Sud (2008), au Donbass et en Crimée (2014), en Syrie (2015), et une petite intrigue au Kazakhstan en janvier dernier.
 
Si nous avons versé une larme lors du dernier album de Tintin (l’Alph-Art), ce ne sera pas le cas pour la sortie en grandes pompes funèbres de Pitoune à Moscou. Et c’est donc le cœur léger que nous apprendrons la fin de l’histoire de ce personnage imbuvable dans un délais que nous espérons le plus court possible.
Pitoune au pays des Moviets
BÉDÉ
Il paraît qu'il y aurait quand même un peu d'eau sur la planète Mars mais pas un seul pissenlit, une chance pour les Marsiens.
Février nous avait copieusement arrosé alors que mars pareil à la planète du même nom fut sec comme une trique. Est-ce encore un événement à verser au compte du changement climatique ? car il n'y a pas si longtemps de cela, Georges Moustaki nous chantait : “Les eaux de mars”. Pour rappel, Moustaki, de son nom d'eaux de baptême, Guiseppe Mustacchi, est allé se faire voir chez les anciens grecs le 23 mai 2003 en quittant Nice à cette date.
 
A part cela, même s’il nous procure du soleil et de la douceur, mars nous rapporte aussi les pissenlits envahissants pour ne pas dire insupportables ainsi que le boucan et les gaz d'échappements des tondeuses infernales. Finalement, avec les ans et les saisons qui passent, on se rend compte que rien n’est parfait, même pas le printemps.
La sécheresse marsienne
MÉTÉO
La draisienne de Karl von Drais. On appréciera la pureté des lignes et le côté écologique avant-gardiste de ce modèle en bois, à cent lieu des vélos hyper carbonés de notre époque polluée et polluante.
Depuis des lustres, le mois de mars marque la reprise des courses cyclistes dans nos régions. Ce n’est donc pas le retour du coeur et de la délicatesse mais bien celui du muscle et de la force brute voire brutale. Ce n’est pas pour rien que Mars était aussi le dieu de la guerre chez les romains qui connaissaient la roue mais ignoraient la bicyclette.
Contrairement au char de l’époque qui avait ses deux roues disposées paral-lèlement, le vélo les a alignées l’une derrière l’autre. Rome n’était donc pas loin de découvrir la petite reine qui fut mise au point en 1817 par le baron allemand Karl Von Drais de Sauerbrun, d’où provient le mot draisienne.
 
Un peu d’histoire et de connaissance de la langue était bien nécessaire pour compenser la balourdise des compéti-tions cyclistes qui nous reviennent.
 
Pour les inconditionnels, nous signalons quand même que ce 19 mars se courrait Mille ans sans Raymond, et sans Remco d'ailleurs.
C'est reparti pour un tour
SPORT
Le théâtre des opérations à Marioupol, bombardé
le 17 mars.
Sanctionner n’est pas jouer
.
En guise de sanction contre Moscou la société Sony a annoncé qu’elle suspendait la livraison des consoles Playstation à la Russie. Cela va faire vraiment mal à l’armée russe si les soldats n’ont plus de quoi se distraire. Mais bon, eux, ils ont la guerre en vrai et pas sur une console de jeu.
.
Source: Le Soir
Les bêtes pensent-elles ?
.
Une interrogation me turlupine : nos amis les animaux se posent-ils aussi la question de savoir pourquoi ils vivent, comme parfois les humains, et cela indépendamment bien sûr des contingences génético-pulsionnelles parentales ? Parce que, quand je regarde mon chat Morphée, ça n’a pas l’air de l’empêcher de dormir. Hélas, la communication inter-espèces est difficile et nos connaissances en pâtissent sérieusement.
...Et l' escalade se poursuit en Ukraine.
Le poing sur la situation à Jitomir le 11 mars.
Les chars du Carnaval de Kharkiv le 1er mars 2022.
Le siège de Kiev.
Une mitraillette russe abandonnée sur un des fronts ukrainiens.
Le conflit en images
Ah les p’tits cons !
.
Quand on pense que Sarkozy qui mesure 1 mètre 68 faisait un complexe d’infériorité et portait des chaussures avec des semelles de 3 centimètres pour s'agrandir, et quand on sait que Poutine mesure 1 cm de moins que le nain français, on se dit qu’on est quand même bien emmerdé par des p'tits cons.
Miss et missile russes
Cette miss Russie 2021 n’est pas vraiment un canon... et ce missile russe 2022 non plus.
Un con citoyen parmi d'autres, un sot ialiste.
Ignorance et socialisme
Lors de son “Congrès Militants” à Braine L’Alleud le 13 mars 2022, Paul Magnette déclarait sans vergogne : “ Beaucoup de nos concitoyens sont socialistes mais ne le savent pas encore ”.
C’est à croire que beaucoup de nos concitoyens sont un peu cons s’ils ne savent même pas ce qu’ils sont. En plus, il est toujours dommage de penser à la place des autres et de croire qu’on en sait plus qu’eux. Mais on pourrait répondre à Paul ce post scriptum qu’.Honoré avait écrit dans son roman Eugénie Grandet.: “Affreuse condition de l’homme, il n’y a pas un seul de ses bonheurs qui ne vienne d’une ignorance quelconque”. (Balzac).
 
Source: Le Soir
L’Ukraine fait des émules
.
Le Soir du 11 mars nous informe que “ L’Inde a envoyé accidentellement un missile au Pakistan et cela dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique ayant conduit au tir accidentel ”. L’Ukraine fait des émules et cette information n’est pas de nature à nous rassurer sur l’évolution du monde et de sa technologie.
.
Source: Le Soir
Les Engagé·es ou les Enragé·es. Choisi ton camp camarade pour une société régénérée et dégenrée ou une société dégénérée...
Le CDH, pardon, l’ex-CDH a décidé de se (re)faire un lifting et un nouveau sigle. La dernière fois qu'il nous a fait le coup, c’était en 2005 lors de la mue du PSC avec la grande Joëlle, madame Non. Mais le changement ne lui avait rien apporté sur le plan électoral puisque le parti n'a cessé de reculer.
Heureusement, tout le monde sait qu’en changeant de logo, on change de doctrine et de mentalité. Le nouveau CDH s’appellera dorénavant les Engagé·e·s, encore un faux épicène, avec cette écriture dégenrée, dite inclusive, où le point, loin d’être un trait d’union, fait office de rupture plus radicale encore que le genre unique.
L’image du logotype ne manque pas d’intérêt puisqu’il affiche un EE imbriqué et décalé. Une forme et formule exclamative qui pourrait se lire et se dire “ heu, heu ”. Et puis, n’oublions pas la couleur qui exprime toujours la philosophie d'un parti. L’ex CDH a décidé d’abandonner l’horrible teinte brune chemise et l’orange qui est un mélange de deux autres tendances, pour un ton turquoise, encore une combine, alliant la nuance verte écologiste avec une légère touche de bleu emmerdeux.
Enfin, notons pour le plaisir que Les Engagés sont à une petite lettre seulement des Enragés, qui, pour les amateurs de thrillers n'ayant rien d'humaniste, évoquera un chef-d’œuvre du genre.
 
NDLR. S’offrir un nouveau logo en pleine guerre avec un nom qui sous-entend que ses membres seront engagés, est-ce bien raisonnable pour un parti chrétien. Car on ne se change pas sur un coup de baguette graphique; catho un jour, catho toujours.
 

* C'est ce que disait le duc d'Elbeuf (1596-1657).
“ C'est avec du vieux qu'on fait du neuf ” *
POLITIQUE BELGE
On s'y perd un peu avec Albert.
C’est une histoire à peine croyable et pourtant authentique qui m’est arrivée le dimanche 6 mars.
D’habitude, toutes les horloges, réveil-matin, four, cuisinière, tableau de bord de voiture, smartphone, ordinateur et autres pendules de la maison indiquent la même heure avec une précision et une régularité à faire trembler le clocher du village.
Or, en cette après-midi du 13 mars alors que rien ne laissait augurer une faille de l’espace-temps, la montre que je portais au poignet se mit à avancer plus rapidement que ses homologues au point d’indiquer 1 heure de plus vers 15h30 pour elle, soit 14h30 pour les autres.
Je fus d’abord déconcerté par ce changement brutal et inexpliqué du temps affiché par un de ses outils de mesures. J’ai pensé qu’il s’agissait d’une preuve de plus de l’existence des ondes gravitationnelles prédites par Einstein en 1916 et détectées pour la première fois en septembre 2015. Mais aucune information médiatique ne vint confirmer mon hypothèse. Je me suis donc résolu à reculer ma montre d’une heure en pensant comme souvent et peut-être à tort que la majorité avait raison et que l’avis isolé se trompait, ce qui n’est pas scientifiquement prouvé. Toujours est-il que cette situation m’invita à m’interroger sur une question fondamentale dont la doxa ne cesse de nous rabattre les oreilles en disant qu’il n’y a plus rien à faire quand notre heure est venue. Oui peut-être, mais laquelle ?
De la relativité du temps
LES GRANDS MYSTÈRES NON RÉSOLUS
C'est probablement dans cette situation que le risque d'accident est le moins élevé.
Selon un article de la RTBF: “.Dans la moitié des accidents impliquant de l'alcool, la victime n'est pas le conducteur.”.
Avec ce genre de constatation et de statistique, on se demande vraiment  si le conducteur a de bonnes raisons d’arrêter la picole.? Car enfin, qu’il se bourre la gueule ou non, il a 50.% de chance ou de malchance d’être une victime. En fait, la décision à prendre n’a rien d’évident. Pire, à quoi bon décider.?
 
Source: RTBF
Alcool au volant, alcool affolant ?
INSECURITÉ ROUTIÈRE
Chat sidéré devant des civils en fuite.
Une Ukrainienne en fuite à la gare de Kiev déclarait : “.Nous emmenons, nos enfants et nos chats et nous voudrions leur trouver un endroit sûr. ”
Cette belle attention altruiste témoigne d’une conscience humanitaire sincère et profonde. Emporter enfants et chats dans un même élan de solidarité mérite tout notre respect et notre admiration, surtout au regard de la barbarie bestiale qui sévit en Ukraine… Malheureusement pour eux, les hommes de 18 à 60 ans doivent rester au pays pour combattre l’ennemi et dans ces circonstances, on comprend
tout l’intérêt d’être chat.
Un peu d’humanité dans un monde bestial
Bien choisir la date
.
Selon Pierre Yves Dermagne, vice premier ministre et ministre du travail, le salaire minimum augmentera le 1er avril en Belgique. Même si j’apprécie le ministre pour sa compétence et son attention pour les bas salaires, j’aurais plutôt choisi la date du 2 avril, histoire d’éviter les suspicions qui contaminent le 1er du mois.
Cocktails d'hier et d'aujourd'hui.
Remis au goût du jour par les combattants ukrainiens, le cocktail Molotov d’hier a évolué pour devenir le cocktail Smoothie. On comprend la volonté des assiégés de changer une dénomination aux accents russophones pour une appellation, reconnaissons-le, plus douce et moins belliqueuse, du moins dans son approche sémantique. En effet, le signifié qui désigne la représentation mentale associé au signe est ici plus amène et sympathique que le signifiant qui désigne la représentation mentale de l’aspect matériel du signe. Quant au référent, c’est-à-dire l’objet lui-même, il garde bien évidemment toute sa force combative et destructive.
 
Rien de tel qu'une petite analyse pertinente en ces temps troublés et possiblement explosifs.
 
Source: Huffingtonpost
Petite sémiologie des cocktails
Protections contre les missiles russes.
Protections contre les virus.
Le 18 mars 2022: “Nous ne sommes pas en
guerre”.
Le 2 mars 2020: “Nous sommes en guerre”.
Les mêmes en Ukraine.
Des blacks blocs en France.
Une journaliste déguisée en soldat.
Guerre et grammaire
.
Le conflit en Ukraine me pose un petit souci d’ordre orthographique. Il concerne l’écriture du mot Donbass, pour lequel j’aurais naturellement mis un “m” avant le “b”. D'accord, en temps de guerre, les bombes qui tombent chamboulent à peu près tout. Mais “bombasse” c'est quand même avec un “m”.
Un soldat déguisé en journaliste.
Propagande et désinformation sont au cœur de tous les conflits, c’est l’autre nerf de la guerre. Il y a les vraies fausses images et les faux vrais montages, ce qu’on veut faire croire et ce qu’on souhaite démentir. Ce qui est réellement ne trouve plus sa place dans un monde régit par le mensonge et le bourrage de crâne. Info et intox se font aussi la guerre et aucune n’en sort indemne.
Le vrai du faux
Selon les optimistes de la planète, il faut toujours voir le bon côté des choses même s'il est impossible à trouver. En l'occurence, le conflit russo-ukrainien pourrait être l’occasion pour tous les casseurs et autres black blocks qui sévissent chez nous sans autre raison que de libérer leurs pulsions agressives, de se rendre efficaces en allant se défouler aux côtés des Ukrainiens, histoire de joindre l’utile au désagréable.
Les méchants d’hier deviendraient alors les bons d’aujourd’hui par une sorte de rédemption pro-active et musclée.
Le guerre pourrait-elle avoir un bon côté ?
On ne sait plus sur quel biais tancer avec les conférences du président français, aujourd’hui candidat à sa succession. Le 16 décembre 2020, au début de la pandémie lors de son allocution télévisée au sujet du Covid-19, il déclarait: “Nous sommes en guerre contre le virus”. Et le 2 mars 2022 en plein conflit et sanctions économiques, dans son discours sur l’Ukraine, il affirmait: “Nous ne sommes pas en guerre contre les Russes”.
 
Source: Huffingtonpost
.
Source: Le Soir
Macaron et les guerres, trouvez l'erreur
L’invasion de l’Ukraine aurait-elle pu se produire il y a un an, lorsque la pandémie battait son plein.? Parce qu’en plus des casques, il aurait fallu porter des masques, ce qui n’aurait pas facilité la vie des soldats qui ont pour mission de l’enlever à d’autres. Dès lors pour l’ensemble de la population ukrainienne, la fin de la pandémie est-elle vraiment une bonne chose.? Dit autrement, un virus duquel on peut se protéger n’est-il pas préférable à un missile russe contre lequel on ne peut rien ?
Question militaro-pandémique
L'actualité nous force un peu la main et nous oblige a réaliser un dossier spécieux complet sur
la guerre en Ukraine. Nous aborderons différents volets de cette tragédie dont nous pensions à tort
qu'elle appartenait au siècle passé. En tout cas, si ce n'était pas mieux avant,
ce n'est pas vraiment bien aujourd'hui non plus...
On pensait en avoir finit avec la maladie, c'était sans compter celle de ce septuagénaire.
Si on a pu prétendre, sans toutefois en avoir la preuve, que le Coronavirus Sars-Cov 2 qui nous a tenu en haleine pendant 2 ans avait des origines chinoises et wuhanesques, il ne fait aucun doute que son successeur le Conarus Pitoune 1 a lui des racines russes et plus précisément krémlineuses.
 
Avec tout ça, on ne peut pas dire que l’humanité ait grandi en sagesse et maturité. Ceux qui s’inquiètent aujourd’hui de la voir disparaître, ceux qui guettent l’extinction du genre humain et l’effondrement généralisé dans l’espoir de pouvoir annoncer “ Vous voyez, on vous l’avait bien dit ”, ceux-là peuvent se réjouir de la tournure que prennent les événements. Mais au fond et au vu de la stupidité humaine, le genre mérite-il mieux que de disparaître.? Quand il ne met pas son habitat planétaire en péril, l’homme s’emploie à trucider ses semblables. C’est absolument sidérant et la rédaction de Li Monde verrait d’un bon oeil que tout ce petit monde se volatilise sans tarder.
 
Dire que chez nous, après la pâtes et le papier cul mis à l'honneur par le virus, voilà qu’une partie de la population se jette sur la farine, l'huile et les pilules d’iode sensées protéger des rayonnements radioactifs. De grâce, s’il existe des comprimés qui peuvent combattre la bêtise, nous demandons au SPF Santé d’en mettre d’urgence à la disposition de tous les belges. Il s’agit là d’une mission de santé publique de la plus haute importance pour laquelle nous manquons cruellement d’experts.
Après un virulent virus, un vilain vieux russe !
C'était peut-être pas plus mal avant...
.
Avec les masques qui peuvent tomber, certains vont devoir se brosser à nouveau les dents et d’autres se rebadigeonner au rouge à lèvres. Mine de rien, on finira par regretter cette belle époque masquée.
Ça semble tellement facile.
La France a réagi à l’agression russe en retirant du musée Grévin la statue en cire de Vlamidir Pitoune. Voilà enfin un acte héroïque dans ce conflit à la con à mettre au crédit du pays des Droits de l’Homme.
Bien sûr, on aurait préféré que ce soit au Kremlin plutôt qu'au Grévin qu'une main vengeresse s’en prenne à la tête de Pitoune. Mais il ne faut pas sous-estimer la force désarmante du symbolique en ces temps de guerre ( hem, hem ! ).
 
Source: Soirmag
La tête du Kremlin est chassée du Grévin
On espère quand même ne pas en arriver là trop vite.
Pompes funestes
Tout en précisant que certaines profes-sions étaient particulièrement exposées à l’augmentation du prix des carburants, Le Monde du 9 mars titrait : “ Avec le prix de l’essence, est-ce que travailler vaut encore le coup ? ”
 
Si on tient déjà ce genre de propos avec un litre à 2 euros, que dira-t-on, lorsqu'il atteindra les 4 ou 5 €. Pratiquement plus rien ne vaudra le coup puisqu’à peu près tout dépend du pétrole ou en est issu. Diable.! l’époque pas si lointaine qui connaîtra la fin des énergies fossiles pourrait bien ressembler à de grandes vacances ou a un chômage généralisé, dont nous n'avons encore qu’une toute petite idée.
 
Source: Le Monde
Ça pourrait bien péter un de ces quatre.
Gare au gaz !
Guerre en Ukraine : LA MORT EN LIFE
Avions-nous besoin de cette ineptie ?
Ce que nous écrivions au sujet de l’époque et de l’humanité dans l’article sur Pitoune, se confirme dans bon nombre de secteurs où les humains sont à l'œuvre. Un pompon parmi d’autres est tenu par cette publicité vendant un tour du monde en avion privé.
Après les croisières nautiques dont on connaît les ravages environnementaux, voilà qu’on nous propose des croisières aériennes encore plus nuisibles.
Cela fait pourtant des années que nous n’ignorons plus les conséquences de nos actes contre nature grâce, notamment, aux travaux du GIEC. Hélas, les imbéciles sont encore très nombreux et parmi eux, on déplore ces tours opérateurs qui n’ont que la stupidité cupide pour se remplir les poches.
La croisière ne nous amuse plus !
LA PUB DU MOIS
27% d'augmentation, l'eus tu cru ?
Coup dur ce premier mars, mon paquet de spaghetti habituel est passé du jour au lendemain de 0,59.€ à 0,75.€. Cela fait une augmentation de 27.% soit un bon quart plus cher que la veille. J’ai bien envie de convoquer Pierre Wunsch de la Banque Nationale et Bruno Colman de la banque Degroof qui nous annonçaient gentiment une inflation de 7 à 8 %. Ces pontes font-ils leurs emplettes comme la majorité des gens où restent-t-ils plongés 24 heures sur 24 dans leurs tableaux Excell, tels des managers déconnectés de la réalité ménagère. On est en droit de se poser la question quand on est à ce point à côté de la plaque de cuisson.
Cela dit, je ne me plains pas outre mesure et j’ai même une pensée émue pour les pauvres citoyens russes qui ont vu le rouble chuter brutalement de 30 %. Le paquet de pâtes va devenir inabordable pour ces gens-là qui devront se rabattre sur les productions locales comme le caviar et la Vodka. Mais bon, le président va-t’en-guerre qu’ils ont élu n’est pas pour rien dans cet état de choses et donc, en tant qu’électeurs, ils ont aussi une part de responsabilité dans leur malheur.
 
Source: Le Vif
L'inflation folle
Le gaz 20 fois plus cher qu’il y a 1 an *
.
Beaucoup moins hilarant que le proto-xyde d’azote inhalé par les jeunes en manque de distraction, le gaz naturel grimpe à des sommets jamais atteints en matière de prix. Cette façon de voir les choses est pourtant erronée car le gaz est inerte, il n’a pas le pouvoir d'agir et n’est pour rien dans la hausse des prix.
La vraie cause est double. D’abord, il y a les acteurs économiques qui veulent sortir de la crise et s’en mettre plein les poches provoquant une augmentation de la demande. Et puis, il y a les sanctions de nos gouvernants qui ont décidé de boycotter une partie du gaz russe induisant une baisse de l'approvision-nement. Ce sont donc bien les hommes et leurs ukases qui sont à l’origine de la flambée des tarifs actuels. Toutefois, dans un proche avenir, le gaz deviendra responsable de ses prix, ou plutôt son absence, lorsque la pénurie commencera son œuvre et que les gisements se videront inéluctablement en nous laissant pantois, le souffle coupé.
 
(*) Source: L’Echo
En haut, la guerre du Golfe en 1990. En bas, celle
d'Ukraine en 2022. C'était quand même mieux avant.
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Moi y en a pas tout comprendre
.
“Valérie Glatigny veut inscrire la lutte contre les discriminations genrées dans le décret paysage”.
Avez-vous compris ce titre de La libre du 8 mars concernant les propos de la ministre de l’enseignement supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles ? Moi pas. Moi y en a devoir retourner à l’école.
.
Source: La Libre
Li Monde
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
Sigmund Freud
Les coups et les douleurs ne se discutent pas.
LES MOTS DE LA FIN
Contrairement à ce que nous redoutions dans notre édito précédent, on ne s’est pas du tout ennuyé en ce mois de mars. Et cela pour une bonne raison : la guerre, qui depuis l’invention de l’imprimerie, fait les choux gras des feuilles du même légume.
La dernière fois que avons bénéficié d’un tel événement, c’était en 1990 lors du conflit irakien, une autre invasion au motif fallacieux qui n'aurait jamais dû se produire. Mais cette édition nous avait gâté sur le plan visuel avec de magnifiques feux d’artifices aux couleurs d’aurores boréales. Il faut dire qu'à cette époque les américains, réputés pour leurs shows télévisés étaient aux commandes, tandis qu'aujourd'hui, les Russes nous déçoivent par le manque d’images spectaculaires.
Cependant, le sujet a gagné - et c'est bien le seul - par sa proximité et l’on sait dans toutes les rédactions du monde le poids des morts par kilomètres. Plus les morts sont proches, plus l’intérêt et l’audience augmentent. Raison pour laquelle les 377.000 victimes civiles recensées par l’ONU dans la guerre en cours au Yemen n’émeuvent personne (1), contrairement aux quelques milliers dans ce pays proche qu’est l’Ukraine (2). Quand la mort sonne à notre porte, on s’inquiète davantage que lorsqu’elle frappe à celle du voisin.
Enfin, on constate que les hommes préfèrent aller guerroyer à l’étranger plutôt que chez eux. Nous en avons une preuve édifiante avec l’invasion poutinesque de l’Ukraine, le chef du Kremlin sachant pertinemment bien que pour éviter une rébellion dans son propre pays, il convient de désigner un ennemi extérieur.
Les indégivrables
EDITO
compteur, fr.web-counter.net
E-mail: limonde@proximus.be
Avril 2022