Nous ne sommes pas sûr que Catherine Fonck (les Engagés) ait un lien de parenté avec Jean-Luc le chanteur trublion mais les grands penseurs ont toujours des points en commun.
Début juillet, nous apprenions que Catherine allait abandonner la politique et donc se désengager des Engagés. Elle a déclaré: “Je m’investis à 150 % dans mon rôle de parlementaire mais en fin de semaine, je me demande parfois si j’ai été utile.”
Chère Catherine, que voilà une pensée profonde fondée sur une saine réflexion. Les interrogations sur ce que nous faisons réellement dans la vie sont parmi les plus importantes qui soient et il est vrai que nous nous demandons tous, enfin certains, si nous sommes ou avons été utiles. C’est un vrai problème qui n’est pas nouveau surtout en ce qui concerne les politiciens.
Allez chère Catherine, tâchez de vous rendre utile à l’avenir dans votre seconde vie. Au besoin, contactez Jean-Luc qui réussit parfois à nous faire rire ce qui est diablement nécessaire.
 
Source: Le Soir
La palme de la durabilité
.
Li Monde décerne la palme de l'ustensile le plus durable à son coupe-ongles.
Un coup-ongles dure toute une vie d'homme voir plus s'il est transmis dans son héritage.
Ce monsieur et ses manières font peur.
Sous X
Alors qu’on avait un joli petit oiseau bleu azur tout mignon qui faisait twit,twit,twit… on se retrouve avec un horrible X dont la l’austérité, la sévérité et le rigorisme n’est pas sans rappeler l’inquiétante svastika teutonne.
Le X, symbole de ce qui est inconnu et de la suppression, n’augure rien de bon pour cette plateforme phagocytée par Elon Musk, une petite lettre qui trahit la philosophie tyrannique bien connue du milliardaire américain.
 
Source: Le HuffPost
RÉSEAUX ASOCIAUX
Y a le feu
.
Un cargo transportant 3.000 voitures était la proie des flammes au large des Pays-Bas le 26 juillet. Quand on sait que les émeutes dues à la mort de Nahel ont bouté le feu à 5.000 véhicules, on se dit que le commerce international est moins performant que l’anarchie.
.
Sources: RTBF -  Ouest France
ACTUALITÉ
Il n'y a plus de différence entre les qualités sportives des dames et des messieurs. Dès lors,
la chevelure, souvent la queue de cheval ou la tresse, permet de savoir à quel genre on a affaire.
L’autre événement sportif de ce mois de juillet était la coupe du monde féminine de football qui se tenait en Australie. Le foot féminin rencontre de plus en plus de succès surtout et sans doute à cause de l’influence médiatique qu’il suscite.
Li Monde applaudit des deux pieds à cette évolution sportive et à celle des mentalités où la gent féminine joue un rôle de plus en plus important et disons-le, agréable. Qu’il s’agisse du foot ou de la petite reine comme c’est le cas avec le Tour de France féminin, les dames apportent un souffle de fairplay en voie de disparition chez les messieurs.
Espérons cependant que la notoriété et l'argent ne leur montent pas à la tête comme chez les cons d’hommes (ou condoms), qu’elles ne versent pas dans leurs travers et qu’elles restent des exemples de sportivité.
 
NDLR: Au vu des dernières images de cette coupe féminine, il semble que l’espoir évoqué ci-dessus ne soit déjà plus une réalité. Hélas !
Le sport au féminin
Un missile peut-il sauver des vies ?
.
Le dimanche 28 mai 2023 à Kiev, une usine de tabac ukrainienne a été réduite en cendre par un missile russe sans faire de victime ! On peut espérer que cette destruction ait évité quelques cancers du poumons fatals...
.
Source: Le Matin
Décès à l’italienne
.
Le chanteur Barzoti est décédé le 24 juin à Court-Saint-Etienne. Il était rital et ne l’est pas resté.
Une fête nationale, vraiment ?
.
130.000 policiers ont été mobilisés en France pour la fête nationale du 14 juillet. Mais en est-ce encore une avec un telle armée?
.
Source: Le Soir
Vladimir délire
.
Poutine dénonce un acte terroriste de l’Ukraine à l’interception de drones au-dessus de Moscou. Allons Vladimir, as-tu encore toute ta tête car enfin, que fais-tu depuis un an et demi au-dessus de Kiev ?
.
Source: L'Écho
Fraîcheur et drache nationale tombée le 23 juillet.
Comme chaque année début juillet, nous avons droit à l’épopée cycliste, au retour du Tour et à sa petite mythologie.
Lors de la 2ème étape, le 2 juillet, nous apprenions de la bouche de Rodrigo Benkens en personne que 40% des images diffusées étaient, non pas consacrées au cyclisme, mais bien aux paysages et autres caractéristiques du pays.: châteaux, églises, gastronomie, etc,... Autant dire que s’agissant des commentaires, c’est sans doute une proportion plus importante encore qui n’est pas en rapport avec la course. Cela montre à quel point le cyclisme est important dans la mesure où il nous amène sur d’autres terrains et à d’autres réflexions que le sport en lui-même, ce qui nous rappelle dans la foulée le rôle primordial des commentateurs.
Nid de dinosaure en Wallonie.
Panneau de signalisation au village.
Nid d'autruche en Wallonie.
Nid de missile en Ukraine.
De la dangerosité des routes wallonnes
Certes, la plupart des accidents de la route sont dûs aux automobiliste eux-mêmes qui sont inattentifs, inconscients, bourrés, matamoresques, etc,… Mais  parfois nos autorités et administrations sont aussi responsables de jolis cartons. Il suffit de voir l’état des routes surtout en Wallonie qui connaît sans doute le plus grand nombre de nids d’autruche en Europe à l’exception de l’Ukraine dont les chemins sont parsemés de nids de missiles ou minés par tonton Vladimir.
 
Il arrive aussi que nos édiles fassent preuve de légèreté dans la gestion de la signalisation routière. L’image ci-contre montre un panneau du village interdisant de prendre la direction du ciel. Un ouvrier de la commune un peu éméché est sans doute à l’origine de cette méprise et cela montre que les conducteurs ne devraient pas être les seuls à devoir souffler dans le ballon.
LA VIE DANS NOS CAMPAGNES
Images du Tour de France 2023 ou d'un autre.
Le Tour 2023 ou un autre
C'est toujours bien de reconnaître ses erreurs mais cela n'efface pas les dégâts.
L’enseignement c’est CAPITAL !
“Dans l’économie de marché, il n’y a pas de projet
pour l’humain.” (Bruno Colmant)
 
Cela fait quelques mois que l’économiste néolibéral Bruno Colmant a retourné sa veste avec une soudaineté et une vigueur peu communes. Hier, ardent défenseur de l’économie de marché, le voilà qui se met à combattre les idées qu’il promouvait jadis par des interviews, des articles et des livres. 
Bruno Colmant qui fut président de la Bourse de Bruxelles, a travaillé pour la banque ING et la banque Degroof Petercam, emblèmes et fers de lance du capitalisme. Mais il a été ou est aussi professeur à la Vlerick school, l’UCL, l’ULB, ULiège. Il aura donc enseigné pendant des années des théories qu’il juge aujourd’hui erronées et néfastes.
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs mais on pense à ses étudiants qui auront reçu un enseignement caduque ou chimérique. Or, ces braves potaches qui ont occupé ou occupent par dizaines des postes à responsabilité dans diverses entreprises, auront dès lors fait fausse route dans leur gestion des affaires et du monde. Et ça, c’est plus inquiétant.
Tout ceci montre que la fonction de professeur est primordiale et qu’un bon enseignement, c’est CAPITAL !
 
Source: RTBF
Entre présidents.
Y a que le fric dans la tête à Patrick
et y a un con dans la tête à Macron
Il semble que le président français n’ait plus tous ses esprits si on en juge par sa décision de remettre la légion d’honneur à Patrick Pouyanné. Rappelons que Pouyanné est le PDG du groupe Total, le grand patron français des énergies fossiles, bientôt fossile lui-même, et dont le salaire à 500.000.€ par mois scandalise une bonne partie de la population à juste titre.
Comment expliquer que ce personnage puisse recevoir la plus haute distinction honorifique française réservée à ceux qui ont rendu des services éminents à la nation. Cette nomination à contre courant de la tendance actuelle qui souhaite la fin des énergies fossiles et se veut plus écologique confirme qu’il y a quelque chose qui déconne dans la tête à Macron, lequel invitait ses compatriotes il y a quelques mois à peine à la sobriété et à se soucier davantage de l’environnement.
Mais Il s’agit peut-être d'un remerciement du président de la France au président de Total qui avait consenti à diminuer le prix de ses carburants de quelques centimes par litre entre septembre et décembre 2022 comme l'avait souhaité Macron. Entre présidents, on se comprend toujours.
 
Source: L'humanité
POLITIQUE FRANÇAISE
Les débuts de l'aviation commerciale, du temps où voler n'était pas un problème.
Le crépuscule des ailes
“L’aviation de masse est incompatible avec la vie sur terre.”
Le Soir (1)
 
Dans un passé récent, la population a bénéficié du fait que les innovations et les facilités jadis réservées aux classes privilégiées deviennent accessibles aux moins nantis. Les touristes, par exemple, ont profité de la démocratisation du transport aérien qui, à ses débuts, était une prérogative des chefs d’Etat, des stars et autres nababs fortunés.
Mais une question se pose : qu’en sera-t-il lorsque le processus s’inversera et que l'avion sera à nouveau plus cher et réservé à ceux qui en auront les moyens ou le droit.
Car il est certain que pour cause de pénurie pétrolière à venir ou pour raisons climatiques, l'avion ne sera plus destiné à tout le monde. Dans ce cas, comment les individus accepteront-ils cette restriction, sachant qu'il est toujours plus difficile d’être privé de quelque chose de que ne pas l’avoir connu ?
 
(1) Source: Le Soir
AVIATION
TotalEnergie en Ouganda...
 

....et TotalEnergie en France.
Greenwashing by TotalEnergie
Il est amusant de constater que des sociétés qui font fortune dans les énergies fossiles se dédouanent en finançant des activités vertes ou à caractère plus écologique.
Ainsi la société TotalEnergie dont les investissements et les rentes de l’or noir ne cessent de croître, sponsorise une équipe de cyclistes du Tour de France dont on peut penser qu’elle ne boit pas de pétrole et qu’elle émet relativement peut de CO2 dans la mesure où les mollets sont les moteurs de ce sport.
 
C’est sans doute ça qu’on appelle le greenwashing, c’est à dire le sponsoring pour se faire bien voir dans des activités très médiatiques alors qu’on se comporte comme des gangsters, en Afrique notam-ment, à l’insu de la planète média.
On notera que les déplacements des spectateurs sont la première source d'émission de CO2.
Le circuit de Spa, champion des émissions de CO2
S'il y a du CO2 dans l’eau pétillante de Spa, il y en a bien plus dans son circuit.
Nous l’avions déjà évoqué, le sport automobile génère énormément de GES. Une étude réalisée par le magazine Imagine, révèle que l’empreinte carbone totale du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps équivaut à 28.000 tonnes de CO2 par an. Quand on sait que le circuit a coûté près de 200 millions d’euros en 20 ans aux deniers publiques wallons, on s’interroge sur la pertinence de mettre de l'argent dans une activité délétère pour le climat, alors qu’on demande aux citoyens de faire des efforts pour le préserver. Le contresens et la schizophrénie n’épargnent pas nos très chers dirigeants.
 
NDLR. selon Le Monde, pour limiter le réchauffement à 1,5°, un enfant qui naît aujourd’hui et vivant 85 ans ne devrait pas émettre plus 0,8 tonne de CO2 chaque année. Actuellement les émis-sions d’un Français moyens sont de 4,9 tonnes par an.
 
Source: RTBF
La Lune à portée de main.
La Terre bientôt à l'envers ?
Non seulement les hommes ont réussi à modifier le climat mais il sont aussi parvenus à changer l’inclinaison de la Terre. L’axe de rotation du globe a été déplacé de 80 centimètres vers l’est en deux décennies par le prélèvement des eaux souterraines et l’élévation du niveau de la mer.
à ce rythme-là dans quelques années, les hommes vont finir par décrocher la Lune pour de vrai.
 
Source: Huffingtonpost
PLANÈTE
Catherine et Jean-Luc Fonck.
Que va faire Catherine Fonck ?
POLITIQUE BELGE
Une marche blanche ? Où ça ?
Légende officielle :
“Des policiers affrontent des manifestants
à la fin de la marche blanche pour Nahel,
à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 29 juin 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)”
La marche blanche en faveur de Nahel
Pour illustrer la marche blanche en faveur de Nahel abattu par la police le 27 juin 2023 à Nanterre, le site de France info proposait la photo ci-contre. On ne sait pas s'il s'agit d'une méprise, d'une erreur ou d'un clin-d'oeil sardonique. En tout cas, si on a pu parler d'une marche blanche en réaction à la brutalité des forces de l'ordre, la police quant à elle apparaît de plus en plus sombre et va-t'en-guerre... Mort aux bravaches !
 
Source: France Info
Feu de la Saint-Jean traditionnel.
Mort de Nahel à Nanterre (2023).
Révolte des gilets jaunes à Paris (2018).
Soulèvement à Villiers-le-bel (2007).
Émeutes à Gentilly (2005).
Les grands brasiers de la révolution
Selon la tradition séculaire, les feux de la Saint Jean ont lieu au solstice d’été entre le 21 et le 24 juin. Mais cette année, suite à la mort de Nahel, les brasiers ont été allumés du 27 juin jusqu’au 4 juillet un peu partout en France. Tout se perd et on ne respecte plus rien chez nos voisins. Dès lors, comment s'étonner que le pays parte à vau-l’eau ?
Cela dit, il est une autre tradition typique au pays de Voltaire, c'est la révolution à laquelle on ne déroge pas.
DOSSIER “ RÉVOLUTION FRANÇAISE ”
L' INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Evgueni Progojine et Alexandre Loukachenko sont bien les marionnettes de Vladimir Poutine.
Les marionnettes de Poutine et le théâtre des opérations
Les médias nous ont souvent dit, sans jamais arriver à le prouver, que Evgueni Prigojine et Alexandre Loukachenko étaient des marionnettes de Poutine. Hé bien, Li Monde est aujourd’hui en mesure de vous montrer que les deux personnages mentionnés sont bien les jouets du président de Russie. En effet, nos plus fins limiers ont réussi à s’infiltrer sur le théâtre des opérations au Kremlin où Vladimir s’adonne à sa passion et se divertit avec ses poupées russes d’un genre particulier.
Il ne fait plus aucun doute que le maître de Moscou a dû péter un plomb, voire un câble, pour se livrer à cette comédie alors que la guerre fait rage aux frontières de son pays.
Épilogue de “La planète des singes” (1968).
Sur l'extinction du genre humain
De nombreuses personnalités et non des moindres s’inquiètent et nous alarment quant à une possible voire probable extinction du genre humain suite au réchauffement climatique, à la pollution effrénée, à la surconsommation, à la perte de la biodiversité, etc… Mais Li Monde pose la question qui fâche : cette éventualité est-elle vraiment problématique ?
Si on considère que l’homme est la seule espèce animale au monde à mettre ses jours en danger par des agissements inconsidérés, par la volonté de posséder toujours plus, de se reproduire sans limites et par l’incapacité de vivre en harmonie avec ses semblables, on est en droit de se demander si la survie d’une telle engeance est souhaitable ou si, à tout prendre, sa disparition n’est pas encore la meilleure solution. En fait, il n’y a même pas de question. Si l’homme s’auto-détruit et met fin à ses jours par une sorte de suicide collectif, il ne devra pas se plaindre de ce qui lui arrive et ne pourra que se féliciter d’avoir réussi à pousser la liberté à son paroxysme qui met fin à la liberté elle-même. Cela n’est pas sans nous rappeler l’adage qui dit que notre liberté s’arrête où commence celle des autres et, à fortiori, lorsque les autres c'est aussi nous.
Précisons d’emblée que, contrairement aux amalgames qui existent trop souvent, il n’est pas nécessaire
d'associer la fin du mois et la fin du monde. Cette dernière, si elle se produit signifiera la fin de la première
de même que celle de l’immonde et de Li Monde, ce qui n’est pas rien.
SPORT
Canicule et feux de forets pour les touristes en Grèce.
Le champignon de Poutine : l'amanite tue tout.
Un effet de cerf incontrôlable.
Le plan B d'une comète.
L'éclatement d'une bulle boursière.
Quelle apocalypse pour demain?
Y aura-t-il une vie après l’Ukraine? La question se pose avec insistance mais on peut aussi se demander quelle autre fin du monde nous pend au nez?
Il est sans doute un peu tard pour écouter les sirènes des prophètes millénaristes, du moins pour cette fois. Mais parmi les possibles qui nous attendent, il y a l’éclatement d'une bulle boursière aux proportions bien supérieures à celle de 1929 déjà championne du chaos. Et pourquoi pas la malchance d'une comète qui déciderait de changer ses plans pour se tirer sur terre comme ce fut le cas il y a 65 millions d’années. Il aurait aussi le réchauffement du climat devenu délétère, suite à un effet de serre incontrôlable. Enfin, on peut redouter le dernier baroud d’horreur de tonton Vladimir qui appuie-rait sur le bouton rouge, provoquant le champignon final, la dernière amanite tue mouche et tout le reste…
 
...Les paris sont ouverts et offerts.
DOSSIER SPÉCIAL “ FIN DU MONDE ”
Le sud n'est pas le nord
En ce mois de juillet 2023, seul le sud de l’Europe a bénéficié d’une météo habituelle et correspondant aux prévisions. En effet, l’Espagne, l’Italie et la Grèce ont connu la canicule, les incendies de forêts et des températures frisant les 40 degrés, ce qu’on appelle les normales saisonnières. Dans le nord et chez nous tout particulièrement, les conditions climatiques ont été très différentes et assez remarquables pour l’été puisque nous avons retrouvé une situation météorologique datant d’avant le réchauffement climatique. Ce qui signifie que nous avons eu des températures tempérées, relativement agréables, sans excès avec parfois même quelques jours un peu frisquets et pluvieux. Nous devons cependant constater une anomalie sans véritable explication puisqu’il faisait beau le 21 juillet jour de la fête nationale et que la traditionnelle drache qui lui est normalement associée nous est tombée dessus deux jours plus tard le dimanche 23.
Mais il faut sans doute attribuer ce phénomène exceptionnel aux aléas de la météos qui restent invariablement vrais en toutes saisons.
MÉTÉO
Les supermarchés nous forcent à marcher. Est-ce un bien pour notre santé ?
C’est super marcher
Il faut remercier les ingénieurs commerciaux qui s’ingénient à concevoir des supermarchés pour notre bien et notre santé. En disposant les articles essentiels que nous avons besoin en priorité aux 4 coins du magasin, ils nous forcent un peu la main ou le pied, et nous font marcher au double sens du terme dans ce paradis consumériste qu’est la grande surface. Aujourd’hui, nul n’ignore que l'exercice et la marche sont nécessaires et profitables à l’organisme, qu’il contribue à une meilleure santé et à une vie plus longue. C’est vraiment super marcher !
Il y a cependant un petit bémol à cette belle intention. D’abord, le fait de circuler dans tout le magasin est un incitant à acheter autre chose que ce qu’on a vraiment besoin. Ensuite, on s’aperçoit que les rayons de chips et d'alcools ne cessent de croître et qu’ils sont souvent très proches l'un des l’autre. Or, il s’agit de deux produits diététiquement peu recommandables. Ce qui nous amène à émettre quelques réserves sur la volonté réelle des grandes surfaces à se préoccuper de notre santé.
Mais les commerciaux sont des individus focalisés sur la rentabilité immédiate, ils n’ont pas de vue à long terme et en ne prenant pas réellement soin de la santé de leurs clients, ils compromettent aussi leurs ventes futures. Car chacun sait qu’un grand malade ou un mort n’achète plus rien !
GUERRE EN UKRAINE
Est-ce la fin du foot ?
.
Le Soir nous apprend qu’en 2022, la forêt vierge et donc la planète a perdu un terrain de football toutes les 5 secondes, le pays le plus touché étant le Brésil emblème et patrie mondiale de ce sport. C’est quand même dingue car à ce rythme-là, les clubs de foot n’auront bientôt plus de terrain pour jouer.
.
Source: Le Soir
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITE )
compteur, fr.web-counter.net
Une édition des plages
Puisque le mois d’août est aussi celui des vacances, nous pouvons prendre un peu de bon temps et nous divertir avec des sujets plus légers et moins sérieux qu’à l’accoutumé. Cette édition posera donc la question frivole de savoir quelle apocalypse nous attend demain, et celle désinvolte de la fin du genre humain. Elle abordera les festivités du solstice d’été et des grands feux de la Saint-Jean dans les banlieues françaises. Quant à notre page théâtrale, elle fera toute la lumière sur les marionnettes de Poutine dont tout le monde parle.
Les sujets futiles sont donc nombreux en adéquation avec le temps estival. Bref, il s’agit d’un Li Monde des plages à l’image des romans de seconde zone qui sortent spécialement pour les mois de juillet et août, et qu'on lit allongé sur le sable sans trop se casser la tête.
 
Allez, bonne lecture quand même.
Le dictionnaire
Sigmund Freud
Aimer n'a besoin que d'un complément d'objet direct.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Août 2023