“Dans l’économie de marché, il n’y a pas de projet
pour l’humain.” (Bruno Colmant)
Cela fait quelques mois que l’économiste néolibéral Bruno Colmant a retourné sa veste avec une soudaineté et une vigueur peu communes. Hier, ardent défenseur de l’économie de marché, le voilà qui se met à combattre les idées qu’il promouvait jadis par des interviews, des articles et des livres.
Bruno Colmant qui fut président de la Bourse de Bruxelles, a travaillé pour la banque ING et la banque Degroof Petercam, emblèmes et fers de lance du capitalisme. Mais il a été ou est aussi professeur à la Vlerick school, l’UCL, l’ULB, ULiège. Il aura donc enseigné pendant des années des théories qu’il juge aujourd’hui erronées et néfastes.
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de ses erreurs mais on pense à ses étudiants qui auront reçu un enseignement caduque ou chimérique. Or, ces braves potaches qui ont occupé ou occupent par dizaines des postes à responsabilité dans diverses entreprises, auront dès lors fait fausse route dans leur gestion des affaires et du monde. Et ça, c’est plus inquiétant.
Tout ceci montre que la fonction de professeur est primordiale et qu’un bon enseignement, c’est CAPITAL !