Tiens justement à propos d'élections qui approchent sournoisement, on imagine pas la magie qu'elles opèrent sur les candidats à la veille du scrutin.
 
Voyez plutôt, il s'agit pourtant de la même personne. A gauche, elle est en période pré électorale, et à droite, c'est le lendemain dans la vie quotidienne. Précisons que la candidate est du centre.
 
On a beau dire, mais il y a toujours un petit côté racoleur, pour ne pas dire plus, lorsqu’on se présente en politique.
compteur gratuit
Juillet 2018, un mois anormalement sec.
Source: Delhaize
Lire l'article:
Encore un Flupke, l ' Albert
Neymar le simulateur
Lire l'article:
Un grand merci
à François Pirette
pour sa contribution involontaire.
SOCIETE
Source: Le Soir
Tout ce qui touche au low-cost est concerné et comme la grande majorité des consommateurs cherche le moins cher possible, elle est aussi concernée.
Voilà un bon article qui dénonce un comportement avec lequel Li Monde fait parfois sa feuille de choux gras. Certes, la réflexion est trop courte, elle mériterait d’être approfondie et étendue bien au-delà de la formule bon marché pour s’intéresser à la Gorgone Consommation toute entière. Mais il se fait qu’aujourd’hui, le consommateur.-.lecteur n’apprécie plus les grands billets ni les longs courriers. Il préfère les low-articles, les fast-chapîtres, les last-sujets. “Par égoïsme, par facilité, par mimétisme, par bêtise, on a tendance à l’oublier, mais consommer, c’est un peu voter”, comme l’écrivait très bien Xhavier Counasse, qui est loin d’être un con.
Faire l’article d’un article n’est pas dans les habitudes de Li Monde mais celui de Xhavier Counasse paru dans Le Soir du 26 juillet le mérite. Intitulé: “Ryanair: consommer c’est voter”, il mettait en évidence le comportement paradoxal et schizophrénique qui caractérise le consommateur actuel. Les vacanciers qui soutenaient les employés grévistes de la compagnie low-cost et qui, quelques minutes plus tard s’envolaient à bord d’un avion disponible, en est l’exemple le plus édifiant. D’un côté, on reconnaît et dénonce des conditions de travail “esclavagistes” et de l’autre, on les encourage en les finançant par l’achat de billets bon marché.
Mais l’entrefilet ne s’arrête pas à ce cas de figure et poursuivait avec d’autres exemples: le livreur cycliste de Deliveroo, les chaussures Nike, l’achat en ligne sur Amazone. Etc,…
Ryanair: le vol paradoxal
L'affaire Benalla
Ça fait mal, très mal.! Chaque année, c’est la même chose à la même date, on est pris d’un mal-être oppressant. On a beau se dire que ça ira mieux l’an prochain, mais non. Tous les 21 juillet, c’est rebelote, on reste scotché par la nullité du discours royal.
Notre royauté serait-elle victime de troubles liés à la consanguinité.? Le crétin des Alpes aurait-il migré non loin de l’Altitude 100.? A la veille de la foire du Midi, le palais de Laeken se changerait-il en celui des horreurs.? Mais Diables, que c’est affligeant et qu'il est triste d’avoir un tel pantin à la tête de l’Etat. Si l’ognon fait la farce, Flupke fait le fiasco.
On finit par regretter "di es wallon” et même "een vlaams zijn”. On commence aussi à mieux comprendre la NV-A et on se dit qu’en tout cas, de tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus à plaindre.
Source: Le Soir
Fêtnat
Source: L'Echo
Source: Li Monde
Source: Li Monde
Source: Li Monde
Source: RTBF
Source: RTBF
Source: La Libre
Source: La Libre
Source: RTBF
Source: L'écho
Source: La Libre
Source: Het laatste Nieuws
Source: RTBF
Source: AFP
Source: Orange.fr
Source: LesEchos.fr
Source: HUFFPOST
4
3
2
1
Elle en fait des tonnes Maggie.
SANTE
Mardi 17 juillet, Maggie Le Block a décidé de supprimer le remboursement des séances de psy pour les plus de 65 ans souffrant de dépression, d'anxiété ou de dépendance à l'alcool. Sa décision serait motivée par la volonté d’utiliser le budget de la meilleure façon possible.
Sorry, mais l’énormité de l’injustice est à ma mesure de la ministre elle-même.
Et puis, imaginez un peu le pauvre patient qui, fraîchement pensionné, se voit refuser ses remboursements. Il y a là une bonne raison de déprimer, un nouveau facteur d’anxiété et un motif sérieux pour replonger dans l’alcool.
Mais peut-être qu’il s’agit encore d’une nouvelle mesure déguisée visant à dissuader le travailleur de prendre sa pension. Hélas, lorsqu’on voit le nombre de déprimes, d’alcooliques et de burn-outs liés au travail anxiogène, il ne reste plus qu’une solution: se flinguer. Et comme si ça ne suffisait pas, aucun ministère ne vous rembourse les frais d’obsèques.
Une énorme injustice
NDLR. D'un autre côté, on oubliera pas la relation étroite qui existe entre l’automobile et la femme dans la mythologie occidentale.
красные куклы *
Nous ne pouvions clôturer cette édition sans rendre hommage à l’épopée russe de nos diables de poupées rustres.
.
* Les poupées rouges (en rustre)
Face aux excès de simulation, de comédie et de faux-semblants, il convient de rester correct, courtois comme Thibaut, beau joueur et de bon compte. Lors du match Belgique - Brésil, la Belgique a peut-être gagné mais le Brésil a marqué 2 buts pour un seul aux Diables Rouges.
 
Les buts: Fernandinho (c.s.c.* 13' 0-1), Kevin De Bruyne (31' 0-2), Renato Augusto (76' 1-2)
*c.s.c = contre son camp.
Belgique 1 - Brésil 2
PEOPLE
La Libre du 3 juillet titrait: à 45 ans “Vanessa Paradis dit oui pour la première fois”.
Hé bien voilà, nous sommes très heureux d’apprendre qu’il existait une autre "Madame Non”, ou plus exactement, une “Mademoiselle Non ”.
Nous sommes aux anges
PHILOSOPHIE DELHAIZIENNE
On ne prête pas assez attention aux petits messages qui nous sont adressés quotidiennement à longueur d’année.
Exemple: il vous arrive certainement de faire vos courses chez Delhaize sans même apercevoir le slogan imprimé sur le recto des sacs en papier kraft: “Delhaize, du côté de la vraie vie”. Alors à votre avis, qu’y a-t-il de l’autre côté.?
Hé bien, il y a ceci: "Eziahled, du côté de la vie fausse”. Vous ne me croyez pas.? et le slogan de Delhaize vous y croyez.? Or, il est évident que les deux propositions se valent comme les deux faces d’une même médaille.
 
Accessoirement, on pourrait se demander ce qu’est la vraie vie. Et, s’il y en a une vraie, il y en a fatalement une fausse. Mais cela nous entrainerait loin, trop loin, à cent lieues de la grande surface, quelque part dans les limbes de la pensée, un endroit vraiment invivable.
De l’autre côté
* Nous rappelons aux lecteurs que la dame est universellement condamnée pour usage de faux.
...Et le GSM.
...Le gène...
La coke...
Car enfin, que l’on découvre un gène en relation avec une substance dont la version stupéfiante fut synthétisée au 19.ème siècle en dit long sur la capacité du génome humain à anticiper les innovations et les toxines qu’il va devoir subir.
 
Il y a là un vrai mystère. Et si des chercheurs inspirés de l’ULB ou d’ailleurs pouvaient éclairer la lanterne d’un pauvre journaleux en proie à des insomnies interrogatives, ils ajouteraient beaucoup à cette fameuse découverte.
SCIENCES
Vendredi 13 juillet oblige, le JT ertébéen nous rapporte une information extraordinaire. Des chercheurs de l’ULB - encore eux - ont identifié le gêne responsable de l’addiction à la cocaïne. Mince alors.! Voilà une découverte pleine de promesses car elle permettra de régler rien de moins que l’addiction, s’il vous plaît.! Mais elle pose des questions. D’abord, celle qui vient naturellement à l’esprit: trouveront-ils un jour le gêne de la dépendance au smartphone? Ensuite, celle qui soulève à nouveau le fameux dilemme: qui était en premier.? L’addiction ou la drogue, le gène ou le GSM.?
L’addiction, s’il vous plaît !
Jane et Tarzan
Conny
ECONOMIE
Moi, je veux bien mais il faut qu’on m’explique. Car enfin, ce qui est vrai dans un sens devrait l’être aussi dans l’autre. Ce qu’on refuse à un tel, on ne peut pas l’autoriser à une telle. A l’heure où l’on se bat pour la parité homme femme à tous les niveaux, pour l’égalité des chances, des droits, des passe-droits, etc, à quoi rime ce fonds d’investissement sectaire et rétrograde dont nous parle l’Echo du 6 juillet.? Le fonds en question s’appelle “We are Jane” et non pas ”We are Belgium”. Il s’adresse uniquement aux femmes entrepreneuses et aux sociétés ayant une femme à leur tête. Evidemment, il est crée par une autre: Conny Vandendriessche, une flamande comme son prénom l’indique.
Je suis certain que, si un mec décidait de produire un fond qui s’appelle "We are Tarzan”, et réservé aux hommes, on le taxerait de tous les noms d’oiseaux. On verrait des défilés protestataires dans les rues de Bruxelles avec des #balancetonmacho, etc… Alors, moi, je veux bien mais il faut qu’on m’explique.
Sur le fond du fonds
PS: le cœur est à gauche, le gang est à droite !
...et à la salle de bain le lendemain.
A la chambre la veille...
Magie des élections
Avec la dernière affaire en date, le braquage de Lommel, on est entré dans une autre réalité. Anick Berghmans, l’échevine socialiste de la ville et son petit ami auraient attaqués les distributeurs d’argent de Bpost à l’explosif.! Oui, oui, à Lommel. Non, ce n’est pas Charleroi, ni Palerme, ni Bastia. Mamma Mia, ça se corse en politique.! Est-ce la proximité des élections qui amène le candidat à se mettre ainsi en évidence.?
...mais comme ça.!
Comme ça, on ne dirait pas...
On arrête pas de nous rappeler à longueur de scandales, et ils sont nombreux, que la majorité des hommes et femmes politiques sont honnêtes et intègres… N’empêche que quand même, on se demande si la majorité n’a pas changé de camp. On a beau dire que nous ne devons pas faire d’amalgame, hélas, même sans rien faire, il s’opérer tout seul. Bien sûr, il y a eu les fameux gates; le Kazakhgate, L’Azerigate, le Publifingate, l’ISPPCgate, le Samusocialgate, le Gialgate,… pour ne citer que les petits derniers. Mais tout cela restait de l’honnête magouille, du gentil tripatouillage, de la saine malversation.
L’échevine braqueuse
Un lion flamand
Le lion sud africain est donc en quelque sorte un Koen Geens local mais en plus sévère. Cela dit, on peut imaginer qu’avec l’essor du Vlaamse Leeuw, un ministre flamand très féroce arrive au pouvoir et revienne aux méthodes de la Rome antique - pas très romantique - qui consiste à jeter les coupables ou indésirables dans la fosse aux lions. Dutroux, Sala Abdeslam, migrants et consort, dévorés en direct au stade Roi Baudouin par une meute de 11 félidés affamés, voilà qui nous changerait du piètre spectacle que nous ont offert les Diables Rouges face aux Français dans l’enfer de Saint-Petersbourg.
JUSTICE INTERNATIONALE
pour éviter les confusions: en haut, la présentatrice
nord-coréenne et en bas, l'américaine.
Donald Kim en personne
La réserve (2018)
La jungle (2016)
Il faut savoir qu'en l'espace de deux ans, cette ancienne décharge a été entièrement nettoyée et réaménagée en site naturelle. Aujourd’hui, c’est une réserve protégée destinée à accueillir des oiseaux, eux aussi migrateurs.
 
C’est dingue, et c'est comme avec nos animaux domestiques, on en fait plus pour les bêtes que pour les hommes.
Petit poulet
commun
Grand oiseau
migrateur 
Migrant
mi grand 
Dans notre édition de novembre dernier, nous proposions d’expédiez Donald et Kim sur la Mer de la Tranquillité avec DHL. Nous avions pris pour image les frères Dupont sautillant sur la lune. La similitude comportementale des deux chefs d’Etat et des media qui leur sont dévoués a inspiré ce mois-ci la vidéo ci-contre. Un petit régal qui prouve que le bourrage de crâne n’est pas l’apanage d'un camp ou d'un personnage mais bien de tous ceux qui l’ont désespérément vide.
Vidéo comparée
MEDIA
Selon des media bien informés, Google aurait mis au point un programme permettant de prédire le moment du décès. Actuellement, il s’agit du décès des patients mais comme nous sommes tous impliqués dans des dossiers médicaux, nous sommes tous patients. Et donc, avec un peu de patience, cet algorithme prédira à terme, le terme de tout un chacun.
C’est magnifique.! Mesure-t-on bien la portée cette avancée technologique.? L’histoire de l’humanité ne sera plus la même car il est évident que ce qui pousse l’homme à vivre et à agir, c’est avant tout l’ignorance de son échéance. Même l’économie s’en trouvera complètement bouleversée. Imaginez qu’on vous annonce que demain est votre dernier jour. Irez-vous encore faire vos courses fin d’après-midi.? Même chose dans un mois ou dans un an, achèterez-vous toujours le dernier smartphone.? Ferez-vous comme chaque année l’entretien de votre voiture.? Réserverez-vous cet hôtel pour les vacances 2019.? Continuerez-vous ce régime insupportable qui ne vous fait pas maigrir.? Et puis, cerise sur le tombeau, sachant que la fin est proche, mettrez-vous encore votre réveil en route pour aller bosser demain matin.? Ah voilà.!... C’est bien l’ignorance qui nous fait lever et marcher au pas et la connaissance qui nous en préserve.
Cette innovation technologique est donc déterminante. Mais au fond, elle ne fera jamais que préciser la chose et nous la rappeler avec insistance comme si nous l’avions notée sur un agenda. Car finalement, nous savons très bien, mais en voulant l’ignorer, que demain, dans un mois, dans un an, Google ou La Faucheuse finira par nous
Quand La Faucheuse* s’appelle Google
Vous avez certainement entendu parlé d’Eric Vansteenkiste, cet éleveur de bovins qui vit à cheval sur la frontière linguistique de notre beau pays. Il possède des vaches flamandes parce qu’elles ruminent en terre flamande et d’autre wallonnes parce qu’elle paissent en territoire wallon. Les lois des deux communautés lui interdisent de réunir ses bêtes dans une même prairie sous peine d’amende. Pourtant elles ne parlent ni flamand, ni wallon, elles meuglent en bon bovidés qu’elles sont. Bien sûr, les paysans n’arrêtent pas de se plaindre, surtout quand il pleut comme vache qui pisse ou qu’il fait sec comme un coup de trique. Mais ici, on peut vraiment craindre pour son avenir car le pauvre éleveur parle français comme une vache espagnole.
L’éleveur, la vache et le communautaire (fable belge)
Le 5 juillet dernier en Afrique du Sud, des braconniers qui chassaient les rhinocéros pour les amputer de leur corne ont été dévorés par des lions. Sur base des restes vestimentaires, on estime qu’ils étaient au moins trois, les braconniers bien sûr. Quant aux lions, on ignore leur nombre mais ils étaient, apparemment, mieux organisés.
 
Au-delà du fait divers, on saluera la capacité de la faune indigène à rendre justice rapidement. Le mode opératoire est, certes, un peu radicale, mais le temps où nous, humains, menions les condamnés à l’échafaud n’est pas si éloigné. Aujourd’hui encore, du côté de l’Arabie Saoudite, on tranche des têtes sur la place publique pour moins que cela, sans même se préoccuper de récupérer les cornes, aux cas ou les victimes en seraient pourvus.
Zuid-africaanse leeuw
BELGIQUE
Dites, par hasard, vous n’auriez pas trouvé des rouleaux en carton contenant des grandes feuilles de papier calque.?
Electrabel a perdu les plans des bâtiments "d’ultime secours" de Tihange 3, ceux du bunker. Ils n’ont vraiment pas de bol avec ce numéro. Déjà qu’ils ont dû l’arrêter après avoir découvert des dégradations du béton et une erreur de construction, alors en cas de gros souci, quel plan va-t-on adopter.?
Avec tout ça, on ne s'étonne plus que Nollet soit remonté comme une pile atomique.
Avis à la population
SPORT
Au lendemain du match qui opposait la Belgique au Japon et au cours duquel un commentateur légèrement abruti avait éructé lors du dernier but: “je l’ai dit, bordel”, une société publicitaire se lançait dans l’impression de T-shirt avec l’inscription “je l’ai dit, bordel” signée Philippe Albert.
Il est bien triste qu’on en arrive à ce genre de propos dans une émission télé. Il est encore plus effrayant qu’on s’en serve pour vendre de la bêtise et s'en habiller. Oui, je l’écris, bordel à part, on finit par regretter la victoire qui, je le précise, n’est pas celle de tout un peuple mais uniquement d’une équipe de foot et de ses fans un peu fous.
“Il l’a dit, bordel !”
La jungle de Calais, vous en souvenez-vous.? Un des rares terrains en bordure de mer qui n’appartient pas à Trigano et où les tentes n’étaient pas celles du Club Med. Une terre de 400 hectares où campèrent jusqu’à 9.000 personnes en 2016, et qui furent expulsées à grands coup de botte par les CRS. Oui, on se rappelle de ces migrants, grands et petits, en quête d’une terre promise anglaise, unique destinée pour ces hommes migrateurs.
De la jungle à la réserve
METEO
La conjugaison des températures élevées d’un mois de juillet caniculaire et la fièvre des matchs de foot a fait exploser les moyennes saisonnières en matière consommation de bière. Le grand vainqueur du tournoi n'est autre que celui des tournées, le champion du monde de la p’tite mousse, le géant brassicole belge: AB Inbev. La Belgique tient donc sa revanche.
Si sécheresse il y eut, les seuls à s’en plaindre furent les gazons car les gosiers, quant à eux, ont été copieusement arrosés. Mais certains s’inquiètent de l’absence d’eau qui pourrait à terme compromettre l'existence de l’orge et du houblon et partant celle du supporter. Car cela sifflerait la fin des libations dans les vestiaires et de la troisième mi-temps sans laquelle le fan de foot ne serait pas.
Une sécheresse qui inquiète
Dernièrement, dans leur immense clémence et leur légendaire mansuétude, les émirs saoudiens ont accordé aux femmes le droit de conduire. C’est un peu comme s’ils avaient donné un sheikh en blanc à l’autre moitié de la population traditionnellement vêtue de noir.
Dès lors, les constructeurs automobiles ont du adapter leurs modèles à ce formidable élan démocratique. Rien de bien surprenant cependant, et comme le montre notre document, seules quelques légères adaptations ont été nécessaires.
..
1) Un modèle VW avec, bien sûr, un moteur truqué et une vraie burqa.
2) La berline BMW sans la grille du pare-brise, c’est la version niqab.
3) Le concept Mercedes avec tchador, un peu plus court et plus seyant.
4) Enfin la décapotable Audi avec hijab pour les soirées habillées.
Arabie: les droits des femmes progressent
INTERNATIONAL
EDITO
Nulle part (r)ailleurs
Même si juin fut un mois remarquable, nous pensons que journalistiquement parlant, juillet lui est supérieur. Mais qui sommes-nous pour juger de nos propres ou malpropres élucubrations? Il faut dire qu’à Li Monde, nous avons très peu d’avis en retour. C’est pourquoi nous devons faire à la fois l’article et le courrier des lecteurs. Et ça, on ne le voit nulle part (r)ailleurs, même pas sur CANAL+. Allez, bonne lecture quand même.
 
NDLR: vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
Dernière édition
Envoyer un mail
AOUT 2018