(1) De l'info dans l'intox
Les armes
.
Automobile, tabac et armement sont des industries fructueuses et tueuses. En matière d’armes voici une vidéo qui montre qu’on travaille sans cesse dans ce secteur où le génie humain s’expriment à merveille. (.On se demande quand même ce que certains ont dans la tête...)
Les bagnoles
.
Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 53% entre août 2017 et août 2018 en Belgique, soit près de 20.000 voitures de plus qu’il y a un an. En cause: le récent changement de norme et donc indirectement celui de la qualité de l'air et du climat.
Les clopes
.
L’Australie vient de mettre le prix du paquet de 30 cigarettes à 25 Euros. Mazette.! Ça représente quand même 1.000 anciens francs belges. Autant dire que la clope ne sera plus accessible qu’aux seuls nantis alors qu’elle faisait une brillante carrière dans les classes populaires.
Et pour l’arme, comment
n’y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Pour l’avion, ça marche aussi.
Pour la voiture, ça semble évident.
Mais venons-en à notre nouveau code de l'auto. D’abord, on ne vendrait plus que des véhicules neutres, sans logo, sans marque, tout blanc, avec écrit en grand: "Conduire nuit gravement à la santé” ou mieux: “Rouler tue”. Le gouvernement mettrait le prix de la caisse à 100.000 euros minimum et celui du carburant à 25 euros le litre. Outre les améliorations indéniables que ces mesures apporteraient en terme d'environnement et de santé publique, on connaîtrait tout de suite le niveau de revenu des automobilistes rencontrés. Dans un second temps, on pourrait envisager la pose d’autocollants géants sur les carrosseries illustrant les pires conséquences de la pollution sur l’organisme. L’idée mérite qu’on s’y arrête car, si elle décolle, elle pourrait faire florès dans le secteur aérien dont les mofettes sont loin d'être innocentes… Et il ne faut pas rire avec ça.
Il semble bien que le jour où les gouvernements se sont rendu compte que les dégâts du tabac leur coûtaient plus chers que les rentrées d’accises, ils ont mis le prix sur le paquet ou plutôt le paquet sur le prix, et ils ont voté des lois de dissuasion et d’interdiction puisqu’aujourd’hui, gross modo, on ne peut plus cloper que chez soi. Alors, le jours où ils s’apercevront que les dégâts occasionnés par l’automobile sur la santé dépassent les bénéfices qu’ils en retirent, nous aurons certainement droit à quelques belles règlementations d’intérêt publique. Et au rythme où progressent les ventes de voitures, ce constat ne saurait tarder. (1)
Notre conseil: conduisez votre chère voiture tant que faire se peut, sauf bien sûr, si vous possédez un grand jardin qui vous permettra de rouler et d’enfumer chez vous en toute liberté.
Maggie La Santé vient d'instaurer le paquet de cigarettes neutre. Alors pourquoi ne pas adopter pour la voiture des dispositions semblables à celles qui sont prises pour - enfin contre - le tabac.? dans la mesure où, il n’est plus a démontrer qu’avec ses parties fines et particules extra fines, la voiture est cause de cancers, de maladies des voies respiratoires et d’autres qu’on découvrira plus tard, mais aussi, bêtement, d’accidents mortels. Et comme on a déjà commencé à l’interdire dans plusieurs villes d’Europe et du monde pourquoi ne pas envisager une nouvelle règlementation voituresque.?
Mais avant cela et pour prévenir tout malentendu, une précision s'impose. On nous objectera que le tabac et l'automobile ne sont pas comparables, que la cigarette est de l’ordre du fun et la voiture de l’utile. C’est oublier que le tabac est une industrie comme l’automobile et comme l’armement d’ailleurs qui fait aussi son quota de victimes. Toutes ces industries font vivre de nombreux individus en tuent d'autres et génèrent pour certains des bénéfices plantureux. Cela n’est sans doute pas étranger à la difficulté qu’on a d’y mettre un terme. Quant à l’aspect utile et nécessaire de la voiture, remarquons que certaines personnes n’en ont pas, que d’autres prennent les transports en commun pour aller au turbin et il serait très intéressant qu’une étude nous montre la part de la voiture consacrée aux loisirs et aux vacances. Dans le cas des pensionnés, par exemple, il est évident que la voiture n’est plus indispensable au travail.
Et si on essayait la voiture neutre...
NOTRE GRAND DOSSIER AUTOMOBILE (2ème partie)