Ils s'en rendent compte pourtant.
Chez Heineken, les gros sous font les gros saouls.
Là, Johnnie Walker n'est pas très droit dans ses bottes.
En 1997 l’Europe décidait d’interdire la publicité pour le tabac sur les voitures de course et les circuits. Pourtant le rapport de la voiture à la cigarette n’est pas évident, la promiscuité est toute relative si ce n’est que parfois, la voiture aussi fume un peu.
Par contre, les liens qui unissent la bagnole et l’alcool sont beaucoup plus étroits. Les conducteurs et les buveurs sont souvent les mêmes, même qu’il leur arrive de décéder simultanément dans les cas les plus graves. Et ce n’est un secret pour personne, la voiture de course consomme beaucoup, beaucoup trop diront certains tout comme certains conducteurs qui carburent trop.
Et donc, si la cigarette fut bannie des pistes il y a vingt ans, l’alcool par contre n’a subit aucune restriction. Point d’abstinence pour cette autre drogue dont les méfaits sur la sécurité routière et accessoirement sur la santé, ne sont plus à démontrer. Alors pourquoi.? Oui, pourquoi autoriser cette pub aux conséquences dangereuses voire délétères le long des circuits.? Nous n’avons pas de réponse mais apparemment, la FIA s’en fout. Ou alors, Johnnie Walker et Heineken sont les plus forts car les plus fortunés.
N’empêche, il y a là comme une petit arrière goût de schizophrénie dans la conduite.