Peste porcine, beste porc sain, bonjour.
.
Si vous lisez ce Li Monde, c’est que vous avez survécu à la peste porcine. C’est une bonne nouvelle. Car il s’agit d’une terrible maladie qui touche tout le monde; les porcins d’abord, les porcs sains ensuite, les éleveurs qui ne peuvent plus élever et les chasseurs qui ne peuvent plus chasser, même s’ils sont de bons chasseurs sachant chasser avec un bon chien. Accessoirement, les sangliers sont aussi victimes de cette satanée maladie mais pour eux, mourir des suites d’une peste ou d’une partie de chasse, il n’y a pas grande différence. La chose concerne surtout les étales des boucheries et les corridors des manoirs qu’on décore habituellement des défenses de ces pauvres bêtes sans défense.
Et quand on pense que tout ce malheur est encore une conséquence de l’immigration (la peste bien que non espagnole aurait des origines baltes ou polonaises), on se dit que Théo Francken a bien choisi le moment pour sortir son livre “Contingent sans frontière”.
L'animal en charge des affaires cinégétiques.
Le nouveau panneau à l'entrée de la province.
Comme toujours, la pandémie donne lieu à tous les excès et à tous les tours de cochon. 4.000 porcs on été abattus sur ordre du grand boucanier responsable des affaires cynégétiques, Denis Ducarme, qui profite de l’occasion pour étoffer copieusement son tableau de chasse. Certaines voix s’élèvent pour qu’il lance aussi un mandat international afin d’abattre Harvey Weinstein dans le cadre du mouvement #.bousilletonporc.
Au vu de cette actualité violente et plus que jamais, on se tiendra à carreau. Plus un pas de travers, plus un geste de pervers. On gardera ses mains en poches et ses mots en bouche. On ne caressera que dans le sens du poil et on montrera patte blanche en toutes circonstances.
C’en est fini des violons, même de ceux qui tournent dans la chanson de Goldman lorsqu’un beau lieutenant glisse à l’oreille d’une servante en lui frôlant la hanche: "tu es bien jolie, juste quatre mots, le trouble d’une vie”. Une histoire moyenâgeuse qui se passe il y a bien longtemps, sans doute juste avant la fameuse peste noire.
Peste porcine: ce qu'on ne dit pas et même plus