Harry Potter et le jeu d'échec.
Un Rubik's cube avec une intelligence artificièle intégrée, c'est un peu comme si toutes les faces étaient blanches. C'est la fin du jeu.
Un japonais qui devait trouver le temps long a conçu un Rubik’s cube qui se se résout tout seul. Voilà bien une drôle d’idée. A l’origine, le cube est un passe-temps casse-tête mais surtout et avant tout un divertissement. Ici, il ne l’est plus sauf pour l’inventeur dans la création de son jeu. Mais une fois réalisé, il risque bien de s’ennuyer définitivement.
Avec ce modèle automatique la fonction première disparaît et le seul plaisir qui reste est celui de voir le cube se tortiller pour revenir à sa configuration initiale.
Il n’est plus besoin de développer la moindre compétence ou faculté, il suffit de posséder de sens de la vue. C’est très minimaliste et un peu triste, voire franchement inquiétant. Aurait-on l’idée d’inventer un jeu d’échec dans lequel les pièces sont seules à jouer et s’affrontent dans une autonomie totale ?
Il n’y a que dans “Harry Potter à l’école des sorciers” qu’on voit ce genre d’élucubration angoissante. Mais il est vrai qu’avec les progrès de l’.I.A, ce type d’aberration pourrait bien devenir la norme.
Le Rubik’s cube qui se résout tout seul