Une troisième mauvaise nouvelle pour le climat
Li Monde ne pouvait qu’approuver cette action, lui qui dénonce depuis des années que le monde tourne à l’envers et va sans dessus-dessous dans le sens opposé à la bonne marche des choses. Oui, nous marchons de plus en plus souvent sur la tête et ce n’est vraiment pas le pied en matière de travail, d’économie, de développement, de pollution, de climat, de média, etc…
Cela dit, nous ne vous ferons pas l’affront de retourner tous nos articles pour appuyer d’avantage notre propos ce qui pourrait devenir contre-productif et prendre à nouveau le bon sens à rebours.
Allez, bonne lecture quand même.
Les Chasseurs dans la neige de Breughel l'Ancien (1565).
Du blanc bleu belge.
Janvier: une météo du temps jadis
Si l’idée noire du réchauffement climatique ne vous a pas encore plongé dans une profonde dépression, prostré au fond de votre lit, incapable d’esquisser le moindre geste sauf pour prendre vos anxiolytiques, vous aurez certainement apprécié la magnifique journée enneigée du jeudi 18 janvier. Une journée blanc bleu et bien belge comme on en avait plus vu depuis 10 ans. Et, si vous avez pris votre courage à deux pieds, vous aurez découvert ces paysages immaculés, entendu ce silence extraterrestre et comme vous n’étiez pas les seuls dans le cas, vous aurez rencontrés quelques marcheurs heureux au point qu’ils n’étaient pas branchés sur leur smartphone et qu’ils vous ont adressé, on croit rêver, un aimable “bonjour”. Et puis, au retour de cette ballade féérique, vous vous êtes certainement fait un bon vin chaud accompagné d’une choucroute alsacienne, d’une raclette savoyarde ou d’une fondue valaisanne sans même avoir quitté notre petite Belgique. Et oui, c’est ce genre de belles aventures et de repas gourmands qui étaient fréquentes jadis entre décembre et février, aventures qui fera désormais partie des joies perdues en raison de ce putain de changement climatique. Alors, même si le temps ne fait rien à l’affaire, quoique, qu’on soit un petit con de la dernière averse ou un vieux con des neiges d’antan, profitons bien confrères de ces derniers flocons.
 
C’est pas pour en rajouter une couche mais jeudi dans la journée, la nature avait les traits d’un tableau de Breughel, l’Ancien bien sûr.
MÉTÉO
Règle de français
.
Décidément, la RTBF fait fi des règles élémentaires de français en titrant un de ses articles: “Japon : le pays où la solitude est roi”. C’est oublié que la solitude est féminine et qu’en dépit du machisme et du patriarcat ambiant, la solitude est reine.
.
Source: RTBF
Lapsus révélateur
.
Est-ce un faute de frappe ou un lapsus révélateur ? L'article d’un journal économique consacré à la bourse de Bruxelles nous parlait des voleurs à suivre… (il fallait lire valeurs sans doute, quoique…)
Faux cul de bouteilles
.
En France, la publicité de l'alcool est réglementée par la loi Evin (qui porte bien son nom) et qui stipule: “La publicité à des fins promotionnelles de boissons alcoolisées est autorisée à condition qu'elle n'incite pas le public à sa consommation.” Non mais franchement, avez-vous déjà vu une pub qui n’incite pas à consommer le produit qu’elle vante ?
.
Source: Alcool Info
Espionage et chinoiseries
.
D’après La Libre du 10 janvier, la Chine aurait tenté de recueillir des informations via des membres du Vlaams Belang. Mais bon dieu qu’est ce que la Chine peut bien vouloir trouver en Belgique à part des ennuis ?
.
Source: La Libre
Avec ou contre ?
.
Selon l’Écho du 12 janvier, la Suède se préparerait “à la possibilité d’une guerre avec la Russie”. Hé bien voilà du neuf dans la politique extérieure d’un pays européen. Qui aurait pensé qu’un futur membre de l’OTAN puisse faire la guerre avec la Russie ? Contre la Russie d’accord, mais avec ?…
.
Source: L'Echo
Nous apprenons avec une grande satisfaction que pour la seconde année consécutive, un homme du pétrole présidera la conférence de l’ONU sur le climat, l’Azerbaïdjan ayant nommé son ministre de l’Ecologie et des Ressources naturelles Mukhtar Babayev, ancien de la compagnie pétrolière Socar, comme président de la COP29 qui se tiendra en novembre à Bakou. Il succèdera au Sultan Al Jaberqui avait présidé la COP28 à Dubaï.
Cela dit, nous pensons que le terme “COP” qui signifie Conférence Of Parties pourrait être intitulé beaucoup plus justement “Conférences Oil Parties”.
 
Cette nouvelle s’inscrit évidemment dans la lignée de la COP 28 qui avait déjà désigné un magnat du pétrole comme président le sultan Al Jaber…
 
Source: Le Soir
Mukhtar Babayev.
Les avertisseurs de radar de type Coyote utilisés par 37% des Belges sont censés réduire le nombre de contraventions de leur propriétaire. Or, une étude de VIAS montre que c’est l’inverse qui se produit. Ces conducteurs reçoivent 50% de PV en plus que ceux qui ne possède pas d’appareil car en roulant sur une route sans recevoir d'alerte ils supposent qu'ils n'ont aucun risque de se faire flasher. De plus ils ont tendance a dépasser d’avantage la limitation lorsque la voie est libre, 26% contre 13% pour les non- utilisateurs. Vous ajoutez les alarmes et parfois les publicités sur certains modèles qui distraient le conducteur et qui sont sources d’accidents pour comprendre que ces appareils sont un danger pour la sécurité routière. C’est pourquoi, Vias recommande de les interdire comme en Suisse et en Allemagne. Les propriétaires de ces avertisseurs ne s’attendaient sans doute pas à cette bonne nouvelle qui va permettre aux ex-candidats acheteurs d’économiser l’achat d’un appareil, de réduire le nombre de leur PV et de leurs accidents.
Notre conseil aux possesseurs d’appareil : si la loi interdit les détecteurs, n’oublier pas de les retirer de votre tableau de bord, un contrôle de police inopiné pourrait vous infliger un PV pour non respect de la législation.
 
NDLR. Comme dans le cas des SUV qui ont plus d'accidents que les autres véhicules, on s'aperçoit que ce que la réalité est précisément l'inverse de ce qu'on pensait.
 
Source: RTBF
.
Source: DHnet
Évidemment, ce ne sont pas les vendeurs de Coyote qui vous auraient parlé de cette étude.
Pour plus de PV et plus d'accidents,
achetez un avertisseur de radar
AUTOMOBILE
On arrête pas l'absurde
Mais dans quel monde vivons-nous? Une entreprise groenlandaise nommée “Artic Ice” a décidé d’exporter de la glace provenant des glaciers millénaires vers Dubaï et ses bars de luxe (1). Mais où donc s’arrêtera la bêtise humaine et ses délires mercantiles? Notons qu'en ce qui concerne “Artic Ice”, ses affaires sont condamnées à terme puisque les glaciers nordiques auront totalement disparu dans quelques décennies. Le réchauffement climatique est un sérieux concurrent pour cette stupide start-up puisqu’il dérobe au Groenland 8 milliards de tonnes de glace chaque jour (2).
 
(1) Source: La Libre
.
(2) Source: Geo
Un glaçon qui parcourt 8.200 km pour atterrir dans un verre,
est-ce bien raisonnable par les temps déréglés qui courent ?
La dernière émission belge de débat socio-économique n’aura donc pas passé l’hiver. En effet, “C’est pas tous les jours dimanche” n’est plus, même le dimanche. La RTBF avait déjà abandonné la formule qui faisait débat depuis longtemps en supprimant son émission dominicale “À votre avis” et d’autres telles que “L’écran témoin”.
On est en droit de s’interroger sur la suppression systématique de ce genre d’émission qui avait le mérite de porter sur la place publique des sujets de société. Comme si il n’y avait plus matière à débat, plus de controverses possibles, plus rien à défendre ou à opposer aux choix politiques et économiques dans notre beau pays. Ne serait-ce pas cela la fin de la démocratie?
On nous rétorquera que si ces émissions sont supprimées, c’est qu’elles n’ont plus d’audience, plus la faveur du public et qu’il s’agit donc du choix du plus grand nombre. Pas sûr. Et quand bien même. Que devient la diversité s’il faut-il toujours suivre le choix du plus grand nombre sans proposer la moindre alternative ? On voit bien ce que cela donne aux USA avec ce cher Donald Trump.
Cela dit, ce n’est pas qu’à la télévision que ce phénomène se produit. Les journaux et les médias en général ne nous proposent plus que des publicités entrecoupées de quelques rares articles ou émissions succinctes. On se rappellera qu’en 2004 déjà, le patron de TF1 Patrick Le Lay (c’est pas très beau en effet) nous avouait sans vergogne: “Ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”. On appréciera toutefois le fait que les animaux sont épargnés par cette politique inquiétante et fascisante.
 
Source: La Libre
C'est fini, y a plus, même le dimanche.
C’est pas tous les jours dimanche n'est plus
TÉLÉVISION
5 heures par jour sur un smartphone, c'est de la folie furieuse !
5 heures par jour sur son portable !
L’émission “C’est dans l’air” du 18 janvier nous a gratifié d’une nouvelle sidérante : un Français moyen passe environ 5 heures par jour sur son téléphone portable.! C’est tout bonnement effrayant. Comment voulez-vous travailler, vivre et communiquer correctement dans de telles conditions.? En plus, ce n'est pas vraiment confortable et plutôt risqué pour le portable...
TÉLÉPHONIE
Cette campagne publicitaire a été diffusée pendant la semaine du black friday. Belle initiative.
Les dévendeurs
Ce n’est pas tous les jours que nous faisons la promotion de publicités ou plutôt d’une campagne publicitaire. Mais celle de l'Ademe* qui met en scène “les dévendeurs” mérite le détour pour sa philosophie et son message bien en phase avec les réalités du monde actuel.
Ces spots se passent de commentaire et la seule chose qu’on pourrait ajouter c’est qu’il faudrait en faire pour tous les objets et services que nous sollicitons ou qui nous sollicitent, de la voiture aux vacances exotiques en passant par les films en streaming, etc...
 
* Ademe: Agence de la transition écolo-gique française.
MÉDIA
Homme camouflé cherchant à échapper aux tirs d’autres hommes.
Cerf camouflé cherchant à échapper aux tirs des hommes.
Didier, “ heureux comme un pape et con comme un panier...”
Nicole de Moor
...et un percolateur, un !
Le réfrigérateur embarqué...
Une justice mal inspirée
Le jeudi 11 janvier, suite au non-paiement des astreintes imposées à l'Etat belge pour ne pas avoir rempli ses obligations en matière d’accueil des étrangers, un congélateur et une machine à café ont été saisis par un huissier dans le bureau de la Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor. Ces ustensiles feront l’objet d’une vente publique.
On peut s’interroger sur la pertinence de cette formule dans le cadre de l’accueil des étrangers. D’abord, que valent encore un vieux réfrigérateur et un percolateur d’occasion? Pas de quoi offrir une nuit d’hôtel à un migrant. Et puis, cette saisie n’aide en rien à la résolution des problèmes, au contraire. Il va devenir très difficile de bosser correctement dans ce bureau sans le petit kawa bien tassé du matin et les bières fraiches de l’après-midi…
 
Source: La Libre
JUSTICE
Élections européennes, rien n’est impossible !
Dans le petit jeu de chaise musicale sur fond d'hymne à la joie qui consiste à se recaser au mieux à l’approche des élections européennes, les comportements de messieurs Charles Michel et Didier Reinders témoignent, s’il en était encore besoin, que les manigances politiciennes discréditent leurs auteurs qui ne pensent qu’à leur carrière sans se soucier des électeurs qu’ils sont sensé représenter. On comprend que les candidats à l’Europe soient déconsidérer par leur électorat et que, par voie de conséquence, les institutions n'aient pas meilleure presse.
Lorsqu'on lui a demandé quels étaient ses ambitions, Didier Reinders a dit qu’il était baptisé et que donc il pouvait même être pape. Pour un libéral qui n’est pas catholique rien n’est impossible sauf peut-être de se préoccuper un peu des citoyens qui l’élisent.
 
Source: RTBF
De qui se moquent-ils ?
Haut les mains !
C’est quand même beau le sport
Le Soir nous rapporte qu’à l’été 2017, Gérald Darmanin, alors ministre des comptes publics en France, a aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de la star Neymar. Des perquisitions ont été menées dans les locaux de la Direction générale des finances publiques dans le cadre de l’instruction judiciaire, portant notamment sur des faits de corruption et trafic d’influence.
Aujourd’hui, le même Gérald Darmanin, est devenu ministre de l’intérieur, l’homme de la loi et de l’ordre. C’est une belle promotion pour quelqu’un qui a floué l’administration de son pays.
Il semble bien que la Belgique ait fait des émules et que la fraude soit aussi devenu un sport national outre Quiévrain mais avec des sportifs d’un autre niveau et qui jouent dans une toute autre division, celle des ministres et des millionnaires du foot.
 
Source: Le Soir
FOOTBALL
Avis aux français qui souhaitent en finir
Nos amis français se tuent en revendications pour obtenir une loi sur la fin de vie leur permettant d’abréger des souffrances inutiles. Comme toujours, au pays de Voltaire, les décideurs ergotent sur les mots dissociant l’euthanasie du suicide assisté. Dans la première formule la mort est “donnée“ par un tiers tandis que dans la seconde c’est le malade lui-même qui s’exécute. La loi devait être discutée au parlement au début de cette année mais elle semble prendre du retard (1).
Jusqu’à présent de nombreux Français passaient la frontière pour venir mettre fin à leur jours dans les hôpitaux de notre bonne Belgique qui autorise l’euthanasie. Mais nous apprenons par la RTBF qu’il existe une solution plus simple pour nos chers voisins. Il suffit qu’ils viennent s’installer dans le Hainaut où une étude a montrer qu’on vit nettement moins longtemps que dans les autres provinces.
 
NDLR. On ne sait pas si cela a poussé Gérard Depardieu à venir s’installer à Estaimpuis. Mais avec tout ce qu’il picole, il ne serait pas étonnant que son foie en ait marre et souhaite mettre fin a ses déboires. L’organe ferait ainsi d’une bière deux coups en épargnant bien des victimes d’agressions de ce monstre du cinéma mais pas que.
 
(1) Source: BFMTV
.
(2) Source: RTBF
Il suffit de passer la frontière....
La F1, une formule préhistorique.
La F1, c’est pas un peu préhistorique ça ?
On a toujours présenté la formule 1 comme un laboratoire pour l’automobile, un banc d’essai pour mettre au point les innovations qui équiperaient demain la voiture de monsieur tout le monde. Mais cela a-t-il seulement été vrai un jour ? Car enfin, rien ne ressemble aussi peu à une voiture grand public qu’une formule 1 et ce ne serait pas la première fois qu’on se serait fait entuber par un secteur qui brasse des fortunes (cf les cigarettiers).
Or aujourd’hui, l’avenir de la voiture particulière est électrique. Dès lors, avec son moteur à explosions, la F1 fait  figure d’ancêtre dinosaurien en voie de disparition. Enfin, pour reprendre la pub d’un opérateur télécom on pourrait se demander : “ dis chou, on a une voiture électrique et on continue à regarder les grands prix de formule 1 thermiques. C’est pas un peu préhistorique ça ?”
SPORT MOTEURS
On a interdit de fumer dans les lieux publiques pour une question de santé. Donc, on interdira un jour de voler pour la même raison puisque, jusqu’à
preuve du contraire, l’atmosphère et la planète sont aussi des lieux publiques.
Fumer et voler
Il a fallu du temps, des études prouvant la nocivité du tabac pour la santé et aussi des lois interdisant de fumer dans les lieux publics pour qu’aujourd’hui l'interdiction soit reconnue et acceptée.
D’autres problèmes peuvent être comparés au tabagisme et le fait de fumer. Par exemple voler ou plutôt prendre l’avion. Pour de plus en plus de personnes aujourd’hui, l’avion est devenu une sorte d’addiction comme l’indique les chiffres de fréquentations et les perspectives économiques (voir l’article précédent). Or comme la cigarette, on sait que l’avion est un gros émetteur de nuisances: bruits, CO2, pollutions néfastes pour la santé d’autrui et pour soi-même.
Alors, il faudra sans doute un peu de temps comme pour le tabac, présenter des études sur la nocivité de l’avion et accepter une forme de restriction qui passerait par des lois et des quotas de vols pour que cette addiction ait moins d’incidence sur la santé de la planète et la nôtre. Car la dégradation du climat a des effets délétères comme l’ont prouvé les canicules à répétition, les morts prématurées par la chaleur et les inondations, que ce soit chez nous ou ailleurs.
Et, si ces restrictions ne se font pas par consentement, elles se feront sans doute par une législation plus stricte et plus contraignante, comme pour la vitesse ou l’alcool au volant, les agressions sur autrui ou le tabac. Cela viendra par la force des choses car nécessité fait loi.
PLANÈTE
Deux mauvaises nouvelles pour le climat
1) Les prix des billets d’avion devraient baisser en 2024 après leur flambée post-covid (1).
2) Le secteur aéronautique va recruter 50.000 personnes sur deux ans (2).
 
C’est quand même terrible, tout le monde se fout du climat comme de sa première calotte. Les voyageurs d’abord puisqu’ils sont demandeurs de vacances en avion et responsables de l’augmentation du trafic aérien, les compagnies et les avioneurs ensuite puisqu’ils tirent profit à court terme de cette situation qui va aggraver les problèmes climatiques.
Car c’est précisément l’inverse qu’il faudrait faire, c’est-à-dire augmenter le prix des billets pour dissuader de prendre l’avion et diminuer l’emploi dans un secteur qui est condamné à se contracter pour cause de contrainte climatique et de raréfaction énergétique.
Ah la la, quand donc les hommes vivront-ils avec un peu de discernement et de clairvoyance sans se tirer une balle dans le pied, scier la branche sur laquelle ils sont assis ou creuser leur propre tombe?
 
(1) Source: L'Echo
.
(2) Source: L'Echo
Comme trop souvent, ce qui réjouit l'économie afflige le climat.
Climat et démographie
Encore une conséquence inattendue du réchauffement climatique, on assiste à une prolifération de rats. La chaleur aidant, leurs conditions de reproduction sont plus favorables aujourd’hui, ce qui les amènent à faire des petits en automne, en hiver, au printemps et en été au grand dam des dératiseurs débordés qui doivent engagé du personnel.
Heureusement les humains se repro-duisent également durant les 4 saisons fournissant ainsi la main d’oeuvre nécessaire à une dératisation de masse. Rappelons que la population humaine a atteint les 8 milliards d’individus en novembre 2023 dépassant du coup celle des rats qu’on estime à environ 7 milliards de têtes. Le combat hommes - rats est donc bien engagé pour les humains puisqu’on sait que dans toute guerre, c’est le nombre de combattants qui fait la différence. C’est une réalité qu’on observera encore prochainement lorsque la Russie avec ses 143 millions d’habitants vaincra l'Ukraine qui n’en compte que 44 millions.
 
Source: RTBF
7 milliards de rats pour 8 milliards d'hommes.
Chasseurs et chassés
Petite réflexion cynégétique à l’occasion de la clôture de la chasse le 31 décembre 2023.
 
Admettons qu’il existe une espèce qui nous soit supérieure, une espèce armée qui s’amuserait à nous tirer comme des lapins les week-ends à la morte saisons pour se divertir ou sous prétexte que nous sommes trop nombreux, que nous causons des dégâts et qu’il faut limiter notre prolifération. Nous serions dans ce cas le gibier de cette espèce tout comme le sont, les sangliers, les cervidés, les lièvres et les faisants pour la nôtre aujourd’hui.
Admettons que nous puissions demander à notre gibier ce qu’il pense de sa situation. Serait-il d’accord avec notre façon de faire? La réponse serait sans doute identique à la nôtre avec pour chasseur l’espèce qui nous serait supérieure.
Evidemment, tout ceci n’est que suppositions et conjectures à commencer par le fait qu’une espèce qui nous serait vraiment supérieure aurait sans doute passé le cap de la pulsion mortifère qui consiste à trouver du plaisir à flinguer des individus d’une autre espèce voire même, bien souvent de la sienne en ce qui nous concerne.
Pour le reste, beaucoup plus que les sangliers, les cervidés et les lapins, nous sommes évidemment en surnombre sur terre avec 8 milliards d’humains. Et, il est probablement temps que nous soyons régulé d’une manière ou d’une autre au regard des dégâts que nous commettons dans les champs, les forêts, les villes, les rivières, les océans, les montagnes, l’atmosphère, la stratosphère et l’espace orbital.
 
Enfin, précisons qu’une espèce supérieure n’est pas toujours nécessaire pour en réguler une autre.
Un bon petit virus contre lequel il n’existe pas de défense peut très bien faire l’affaire. Et puis, il existe aussi l’autorégulation qui peut être consentie ou imposée. Consentie par les individus eux-mêmes à l’instar des ginks*. Imposée, soit par des lois comme ce fut le cas en Chine entre 1979 et 2015, soit par la bêtise, typiquement humaine, qui consiste à prendre pour cible des populations présentées comme adversaires lors d’un conflit planétaire, par exemple.
 
NDLR: Le paradoxe n’a jamais tué les hommes qui organisent le nourrissage du gibier et qui se plaignent ensuite de sa surpopulation et des dégâts qu’il commet.
 
*Gink: acronyme de greeninclination no kid.
SOCIÉTÉ
À gauche une cloche, à droite De Croo à la bourse de Bruxelles.
Salaires : il y a quelque chose qui cloche
Nous apprenions ce 9 janvier par Le Soir qu’un patron du Bel 20 de la bourse de Bruxelles avait déjà gagné autant qu’un belge moyen en 1 an (1). 5,2 jours sont donc suffisants pour empoché le salaire annuel d’un travailleur. On se réjouit de voir que les inégalités se portent toujours aussi bien dans notre beau pays. Surtout qu’on se demande ce que fabrique exactement un patron du Bel 20. Un mécanicien, un médecin, une infirmière, un boulanger, un éboueur, etc... on voit bien ce qu’ils font tous les jours et les services qu’ils nous rendent, mais un patron du Bel 20 ? Mystère ! On en a vu certains actionner la cloche à l’ouverture des séances mais on ne sait pas ce qu’ils fabriquent ni en quoi il nous rendent service. Hélas, c’est souvent le cas des patrons, on ignore ce qu’ils font et ce qu’ils gagnent. Le tabou sur les revenus a la vie longue et on se demande pourquoi.
Toutefois, sachant qu’en Belgique une personne à temps plein travaille en moyenne 220 jours par an et que le salaire brut médian est de 3.886 € par mois soit 46.632 € par an, cela représente 233,16 € par jour et sachant qu’un patron du bel 20 gagne donc 46,632 € en 5,2 jours, celui-ci touche 42,3 fois plus qu’un travailleur moyen ce qui représente 1.972.533,60 € par an soit 164.377,8 € brut par mois.
C’est pas mal dans un pays qui se veut égalitaire. En un an le CEO empoche l’équivalent d’une vie de travail d’un Belge. Voilà, on sait maintenant ce que gagne un patron du Bel 20, reste à savoir ce qu’il fait exactement… Suite à un prochain numéro si nous trouvons la réponse à cette question.
 
NDLR. Qui aurait pensé que les écarts de revenus affichaient une si grande différence dans un aussi petit pays ?
 
(1) Source: Le Soir
ÉCONOMIE ( IL N'Y EN A PAS DE PETITES )
...et un Macron bière, un !
Un Macron vin blanc...
C’est un ivro-ogne…
On s’en doutait un peu vu la façon chancelante dont il conduisait le pays mais cela s’est confirmé puisque nous avons donc appris de la bouche du président français lui-même qu’il buvait midi et soir. Du vin bien sûr, en bon chauvin français. S’agit-il encore de promouvoir le concept du réarmement au moyen du petit canon de 75? Qui sait? Toujours est-il qu’on l’a vu aussi vider une bouteille de bière cul sec lors de la final de la coupe de rugby. Alors certes, boire un petit coup c’est agréable mais il ne faut pas balancer des propos imbuvables ! On comprend un peu mieux que ça déraille parfois à l’Elysée et qu’entre copains de bistrot machos, Manu ait pris la défense de Gégé cet autre grand et gros poivrot.
 
Source: France Info
Macron présentant ses vœux à la nation lors du discours martial de nouvel an.
Réarmement à la française
Avec son discours de nouvel an, nous avons compris que Macron voulait tout réarmer. C’est le nouveau mot martial qu’il a lancé, la trouvaille de l’année qui n’a pourtant rien d’original en ces temps de guerre. Réarmer pas seulement la défense nationale mais aussi l’enseignement et la natalité. On ne voit pas très bien en quoi consiste le réarmement de l’école où bon nombre d’élèves se rendent déjà en possession d’une arme blanche. On espère qu’il ne s’agit pas d’un réarmement à l’américaine avec des étudiants qui investissent les classes équipés de riot-guns et de fusils d’assaut.
Et puis, pour ce qui est de réarmer la natalité, Manu prévoit de nouveaux congés de naissance et un grand plan de lutte contre l’infertilité…  Mais de quoi se mêle ce bonhomme qui ne fait pas d’enfants? On se méfiera tout particulièrement de ce genre de réarmement qui en évoque un autre, celui d’un célèbre chef teuton qui vantait les mérites d'une race blonde aux yeux bleus et qui encourageait les bons Ariens à se reproduire nombreux.
Enfin, on s’interrogera sur la pertinence de cette démarche nataliste dans un monde peuplé de robots travailleurs auxquels on ne réclame aucune contribution sociale, un monde qui frise déjà la surpopulation de cette espèce belliqueuse, polluante et destructrice dont l’infertilité croissante est peut-être bien une réponse naturelle à cette situation déplorable.
 
NDLR. La course aux naissances était déjà une réalité d’avant guerre entre la France et l’Allemagne au début du siècle passé, les deux nations sachant pertinemment que plus elles feraient de bébés, plus elles auraient de soldats.
 
Source: Le Monde
Vous aurez certainement remarqué que le logo de notre mensuel était à l’envers. Et vous aurez immédiatement compris qu’il s’agissait d’une action en relation avec celle des agriculteurs français et belges. Car vous avez constaté que ces agriculteurs ont eu l’excellente idée de retourner les plaques des villes et villages au bord des routes pour exprimer le fait que nous marchions sur la tête, que nos dirigeants imposaient des mesures renversantes allant dans le sens inverse de celles qu’il faudrait prendre.
L'INTERNATIONAL ( SAUVERA LE GENRE HUMAIN )
Compteur Web
On marche sur la tête
Georges Clemenceau
Sigmund Freud
En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.
LES MOTS DE LA FIN
Les indégivrables
ÉDITO
E-mail: limonde@proximus.be
Février 2024