L'avenir en mode autonome
Outre le fait qu’on va finir par mourir d’ennui à force de se tourner les pouces, il faut maintenant recommander aux consommateurs de se bouger l’arrière train et de pratiquer d’avantage d’exercices pour éviter de mourir d’ennuis de santé. Evidemment les salles de fitness ne sont pas faites pour les infirmes et ce business lucratif récupère à son avantage le manque d’exercice que produit l’inactivité consumériste. C’est aussi ça la magie de la consommation. Rien ne se perd, rien ne se crée, mais surtout, tout se transforme en copecs.
 
Quelle plus belle image que celle-ci: l’entrée d’une salle de fitness à laquelle on accède par un escalator au pied duquel s’est garée une voiture autonome.
L’étape suivante est à découvrir à l’intérieur, dans la salle déserte, avec des tapis roulant pour eux-mêmes, des altères égoïstes s’exerçant tout seuls, et des vélos de fitness pédalant dans le vide de l’ultra moderne finitude.
 

(1) Il faudra un jour étudier la relation dichotomique qui unit le consommateur que l'on conditionne à en faire le moins possible et le travailleur duquel on exige toujours plus.
Voici l'avenir: une voiture autonome qui se gare devant un escalotor menant à une salle de fitness.
Vous avez sûrement vu ce spot TV pour Renault. Ce type allongé sur un lit (on ne peut plus parler d’un conducteur) qui déambule en ville et croise les différentes évolutions historiques de l’automobile. Il finit par s’arrêter devant une Renault Symbioz, la voiture autonome de demain, dans laquelle il entre pour se vautrer à nouveau et se laisser (é)conduire.
 
Le slogan du spot: “depuis toujours Renault vous facilite la vie”.
 
C’est assez symptomatique de l’époque et il n’y a rien de bien neuf la-dedans. Depuis ses origines, la gorgone consommation n’a fait que ça. De l’invention de la machine à laver jusqu’à la voiture autonome, l’idée est toujours la même: en faire le moins possible et glander un maximum (1).
 
L’automobile est devenue le symbole, l’apogée de cette philosophie. Aujourd’hui, les coffres s’ouvrent et se ferment sur un simple geste du pied, bien des voitures se garent toutes seules et d’autres se mettent à rouler sans chauffeur dans les versions les plus inquiétantes.
Source: RTBF et Google
TECHNOLOGIE
Décembre 2018