Oui, l’issue des élections américaines reste bien ouverte. Car il y a des chances que Donald Trump, cet ancêtre de 74 ans et donc candidat au risque, contracte ce vieux rusé de Corona et qu'il soit dans une situation “.d'empeachment.” avant le scrutin. Cela semble évident tant il a serré de mains ces derniers temps.
> Les statisticiens le confirment: les eaux de mars 2020 furent nettement plus virulentes que la normale.
> Dans ces conditions on se rend compte que le ballon comme le virus transperce toutes les défenses. Ce n'est vraiment plus du jeux.
EN BREF
Du virus en vrac
Philosophie de l’épidémie
.
Cette épidémie nous rappelle une vérité que nous avions peut-être oubliée, et qui dit que nous sommes en sursis depuis toujours. Evidemment, elle le fait avec une violence inhabituelle parce qu’elle rapproche subitement la possibilité de l’échéance finale.
.
Qui l’eut cru ?
.
On ira plus marcher pour le climat avant un bon bout de temps. Mais avec le coup de frein de l’activité économique, celui du trafic aérien et automobile, les choses vont dans le bon sens. La nature reprend ses droits en plein d’endroits (1). Les émissions de CO2 sont en chute libre et on pourrait même atteindre les objectif de la COP 21.
(1) Le Soir
.
Si nous sommes en guerre
.
Aux dires de Macron et de nos responsables, nous connaissons nous aussi notre guerre, tout comme nos parents ou grands parents. La différence, c’est qu’à leur époque, on leur conseillait d’évacuer, de s’évader alors qu’on nous demande de nous confiner, de nous constituer prisonniers. Ce n’est pas du tout la même chose.
.
Y “ avions ” - nous pensé ?
.
Le 14 mars, les Affaires étrangères déconseillaient tous les voyages à l’étranger et les pays fermaient leurs frontières. Ce cafouillage mondial concernait principalement les compagnies aériennes et les vols internationaux. Dire qu’il a quelques mois à peine, le “.flygskam.” (.la honte de voler.) était considéré comme une attitude irresponsable par les compagnies et des états... Avec le recul, on se dit que quelques minuscules gouttelettes virulentes sont plus efficaces et convaincantes que tous les discours de la raison.
.
Le corona et la conso
.
Vous imaginez.? Choper le coronavirus en faisant du shopping ou de simples courses et y laisser sa peau. C’est quand même tout le système de la consommation qu’il faut revoir. Mais ça fait longtemps qu’on le dit.
.
Les femmes et les enfants ? D'accord
.
Aux dernières nouvelles (1), il semblerait que les femmes enceintes et les très jeunes enfants (de moins de 6 mois) ne soient plus des groupes à risque… Hé bien voilà.! Nous savons ce qu'il nous reste à faire.
(1) Le Soir
.
Les chats chançards
.
Les chats on la belle vie en ce moment. N’étant pas concernés par le confinement, ils gambadent au soleil, quand et où bon leur semblent. Les rues, hier assassines, sont aujourd’hui libérées de leurs véhicules tueurs. On assistera certainement à une baisse de la mortalité routière tant pour la population féline qu’ humaine.
.
Jeux de maux
.
Confinée comme tout le monde, une bonne partie de la jeunesse se “.console de jeux.”.
.
Les States et les soins
.
On sait qu’aux Etats Unis les soins de santé sont inabordables pour beaucoup de citoyens. Alors, le coronavirus a décidé de prendre de nouvelles mesures et les maisons de repos dépourvues de moyens passeront dorénavant en mode de repos éternel.
.
Mourir du Covid-19, cela n’est rien, mourir la belle affaire…
.
Il y a des avantages à décéder du coronavirus, notamment le fait qu’on ne pourra pas vous reprocher d'avoir succombé a vos comportements délétères. C’est-à-dire d’avoir trop fumé, trop bu, trop mangé, fait trop peu d’exercices physiques ou mené une vie de débauche. Non, on se souviendra de vous comme d’une victime innocente emportée par l’une des pires catastrophes sanitaires de l’humanité. Pour ceux qui on quelque chose à se reprocher, c’est l’occasion de finir en beauté et de redorer leur blason.
.
Le coronavirus sauve des vies
.
Enfin une bonne nouvelle à mettre au crédit du Covid-19 et que nous annonçait Le Soir du 20 mars (1). Soupçonnés d’avoir transmis le virus à l’homme, les pangolins n’ont plus la cote. On ne les chasse plus et ils ne se vendent plus sur les marchés chinois. Le virus sauve donc des milliers de vies parmi ces pauvres manidés. Et en plus, ça nous fait une belle jambe.
(1) Le Soir
*
Cette image est une fake news, du moins
pour l'instant.
Corona Direct est une compagnie d’assurance connue pour sa formule particulière puisque la prime se calcul en prenant en compte le nombre de kilomètres parcourus.
Dès lors, suite aux mesures de confinement généralisé et à la limitation drastique des déplacements, cette assurance offre aujourd'hui le meilleur rapport qualité.-.prix. Son nom n'est sans doute pas étranger à cette nouvelle notoriété.
Corona Direct, l’assurance du meilleur choix
ÉCONOMIE (.IL N'Y EN A PAS DE PETITE.)
Selon les experts, il paraît que le coronavirus se transmet principalement par les gouttelettes. Au vu de la météo diluvienne que nous avons connue pendant les 15 premiers jours de mars, on ne s’étonnera pas de la propagation vertigineuse de cette saloperie.
 

* Titre de Georges Moustaki.
Les eaux de mars
MÉTÉO
A force de se laver les mains à longueur de journée sur les conseils du SPF Santé, nos pauvres menottes finissent par s’assécher très sensiblement. La santé publique ne s’arrêtant pas au seul coronavirus, nous lançons une pomade indispensable en ces temps de crise sanitaire: la Coronavie.
Hélas, comme les masques respiratoires, notre produit est actuellement en rupture de stock. Et si les masques continuent à manquer, on peut craindre que notre bonne crème ne serve plus à personne…
Le produit du mois: la Coronavie
Le caddy du consommateur, un indicateur infaillible de la bêtise humaine.
En plus des symptômes grippaux avérés et recensés par les virologues, si on en croit les caddies qui sortent de nos grandes surfaces, il apparaît que le Covid-19 développe une forte addiction aux pâtes alimentaires et de méchantes diarrhées. Bien sûr, d’autres produits de panique se vendent aussi comme des petits pains, ce qui pousse les gérants des magasins à se frotter les mains mais sans gel hydroalcoolique.
Le comportement de la foule comme celui du troupeau est ridicule par nature et donc elle ne se rue pas sur le vin salvateur. C’est une chance pour les autres quand on sait que les produits alcoolisés sont nécessaires pour bien se désinfecter.
Les effets secondaires du Covid-19
CONSO
Les défenses immunitaires comme celles des équipes de foot ont de sérieux problèmes en ce moment. Le “.social distancing.”, cette distance imposée entre les personnes pour éviter la propagation du virus creuse de fameux trous dans le mur des défenseurs sensés protéger leur but. C’est sans doute pour cette raison que tous les matchs à venir ont été annulés.
Toutes les défenses sont menacées
SPORTS
Idées courtes sur ondes courtes.
.
Coup de chapeau au capitaine de la flotte américaine pour ce grand moment de conversation navale qui vaut absolument “.le détour.” et nous démontre sans équivoque qu' “America is great again.”
Un grand moment de combat naval (et de détente)
RADIOPHONIE
Nous le savons tous, Albert Camus est immortel même s’il nous a quitté le 4 janvier 1960 à Villeblevin à la suite d’un banal accident de voiture. Mais bien sûr, nous entendons par immortel la vie de son œuvre et son éternelle actualité.
A ce propos, et en ces temps de confinement propice à la lecture, peut-être que nous devrions nous replonger dans ses bouquins en réactualisant les titres. L’étranger deviendrait Le migrant, Le coronavirus ferait bien La peste et La fille révoltée remplacerait L’homme. Il y aurait encore Calibachar, le Caligula de Syrie…
Camus l’immortel
LITTÉ RATURE
Le beau geste d'un CRS.
Source: Le Dauphiné
En ces temps très troublés, interdits de poignées de mains et de bisous, pour garder un peu d’empathie et de saine civilité, il apparaît que se donner le pied soit un geste salvateur. Une bonne chaussure étant garante d’une protection au moins équivalente à celle d'un masque FFP2.
En fait, la coutume pourrait même devenir sympathique à l’usage sauf, bien sûr, et on le déplore, pour les culs-de-jatte, comme l’aurait dit certainement Brassens.
 
NDLR. Tout le mérite de ce nouveau geste de courtoisie revient au CRS ayant offert un croche-pied de bienvenue à une manifestante le 9 janvier dernier. Un geste qui a marqué la France entière.
Un geste sanitaire et salutaire ?
SOCIÉTÉ
Le corona, le réchauffement et la planète foot.
La bataille fait rage et on se demande qui va l’emporter: le jeune néophyte Covid-19 ou le vieil expérimenté CO2.? Il y a trois mois à peine, le réchauffement climatique était donné vainqueur haut les mains face à une humanité vivant au péril de sa vie. Les jours étaient comptés en décennies.
Peut-être qu’on regrettera ce temps où il n’y en avait que pour la jeune Greta alors qu’aujourd’hui, le premier virologue venu, l’épidémiologiste lambda monopolise tous les media. Mais il est vrai que les choses ont évolué et la course entre la catastrophe climatique et le cataclysme viral est sérieusement engagée.
Ceci montre qu’un train de mauvaises nouvelles peut toujours en cacher un autre. Cependant, notre information serait incomplète et partiale si nous omettions de mentionner un heureux événement que nous rapporte Le Soir du 5 mars: l’opération à la cheville d’Eden Hazard fut un succès. Cons se le disent !
Mais qui va gagner ?
ACTU
Source: Le Soir
D’habitude, Bond, James Bond vient à bout de tous ses adversaires et de tous les méchants. Mais ce coup-ci, il semble que la partie ne soit pas gagnée. La sortie du film “.No time to die” est reportée de 7 mois en raison du coronavirus. 007 aurait-il trouvé son maître en la personne de Covid-19.? C’est intéressant car ils ont tous les deux le permis de tuer.
Mais le titre prémonitoire de ce 25.ème numéro justifie sans doute le report de sa sortie. Car si “.Mourir peut attendre.”, selon la traduction officielle, on peut aussi patienter un peu pour voir le film que nous rebaptiserons pour l’occasion “.No time to see.”.
No time to die... and to see
CINÉMA
Source: 7sur7
Li Monde
En ces temps difficiles, l'espoir fait peut-être encore vivre mais moins qu'un bon vaccin.
LES MOTS DE LA FIN
La tête des intervenants et celle du virus, un grand moment de télévision.
Elections américaines : l’espoir fait vivre
Ceux qui ont assisté à la première conférence ministérielle du 2 mars sur le coronavirus auront pu constater deux évidences. Primo, c'est qu'ils ont perdu leur temps, tant l’information était parcellaire et inconsistante. Secondo, c’est l'amateurisme interpellant des personnes présentes et sensées nous apprendre quelque chose.: ministres, virologues, spécialistes et responsables de la contamination,…
Le pompon, le clou de la retransmission fut la balade des micros que chaque intervenant se passaient de mains en mains sans qu’aucun ne songe un instant à se laver les pognes. En matière de transmission de virus, nous avons assisté à la démonstration de ce qu’il ne fallait pas faire. Ce fut un grand moment de télévision avec, il faut le reconnaître, très peu de moyens.
Heureusement, les choses ont bien changé depuis lors.
La conférence corona du 2 mars
BELGIQUE
L' INTERNATIONAL (.SAUVERA LE GENRE HUMAIN.)
EDITO
compteur, fr.web-counter.net
Car on a virus
.
Notre édito du mois dernier se demandait si nous allions vivre quelque chose de vraiment nouveau. L’évolution des choses semble indiquer que oui, enfin, l’évolution de la chose, le célèbre et redouté coronavirus, connu désormais par son petit nom: Covid-19.
Il est évident que Li Monde n’échappera pas à l’épidémie médiatique qui consiste à ne parler que de lui. Et cela pour deux raisons. La première, c’est que le sujet nous entraîne dans des changements de comportements rarement observés et des questionnements inédits sur à peu près tout, depuis le sens de la vie jusqu’au non-sens du modèle économique dans lequel nous vivons encore. La seconde, c’est qu’il n’est pas exclu que cette édition soit la dernière puisqu’il peut être la cause de notre dernier souffle. Ce numéro serait alors celui des maux de la fin, une sorte d’ultime message testamentaire comme celui écrit de son sang par Ghislaine Marchal dans sa cave et condamnant Omar Raddad: “ Covid m’a tué ”.
Mais à ce jour rien n’est écrit, rien n’est sûr, nous ne sommes pas encore coronavirés.
Avril 2020